Delmotte, Deroubaix, Francart, Rozier et Staut en route pour Tryon
mardi 14 août 2018

alexis&timon
Alexis Deroubaix et Timon d'Aure ont prouvé qu'ils avaient leur place parmi les meilleurs. © Images'Inn

Philippe Guerdat, sélectionneur national, vient de communiquer sa sélection en vue des Jeux équestres mondiaux de Tryon. Nicolas Delmotte, Alexis Deroubaix, Alexandra Francart, Thierry Rozier et Kevin Staut seront donc du voyage pour la Caroline du Nord, où ils représenteront la France.

Philippe Guerdat, sélectionneur national, a communiqué sa liste des cinq couples qui représenteront la France lors des Jeux équestres mondiaux de Tryon, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Son choix s'est porté sur :

- Nicolas Delmotte & Ilex VP

- Alexis Deroubaix & Timon d’Aure

- Alexandra Francart & Volnay du Boisdeville

- Thierry Rozier & Venezia d’Ecaussines

- Kevin Staut & Rêveur de Hurtebise

C'est la fin d'une période qui a dû être fort pénible pour le sélectionneur national. Allant de vente en forfait, Philippe Guerdat a vu ses effectifs fondre comme neige au soleil au fil de la saison. Après la vente de Sydney Une Prince*Treize, les blessures d'Aquila et Sangria du Coty, ou encore le forfait de Hermès Ryan des Hayettes, la saison a été pleine de déconvenues pour les piliers de l'équipe de France de saut d'obstacles et pour leur chef d'équipe. Malgré tout, le talentueux suisse a su tirer parti de ces problèmes et fait éclore de nouveaux couples qui ont su servir l'équipe de France comme il faut, notamment sur les différentes Coupes des nations, où la France sort tout de même avec trois podiums sur cinq Coupes courues sur le circuit FEI et comptant pour la qualification pour la finale mondiale de Barcelone (hors Aix-la-Chapelle, par exemple).

Au final, six couples ont pu courir au moins deux compétitions par équipes cette saison : Nicolas Delmotte sur Ilex VP (deux Coupes), Olivier Robert sur Eros (trois Coupes), Mathieu Billot sur Shiva d'Amaury (deux Coupes), Alexandra Francart sur Volnay du Boisdeville (trois Coupes), Kevin Staut sur For Joy van't Zorgvliet (trois Coupes) et Alexis Deroubaix sur Timon d'Aure (deux Coupes). Ces six couples ont montré des résultats satisfaisants et pouvaient naturellement prétendre à une sélection.

Au moment du choix, Philippe Guerdat a préféré compter sur l'expérience de Rêveur de Hurtebise, qui s'est montré en très bonne forme ces dernières semaines. Quant à la sélection de Thierry Rozier, elle est assez logique au vue de ses résultats avec Vénézia d'Ecaussinnes, qui a à chaque fois répondu présent.