Derby de Dinard : Laura Renwick...again !

samedi 30 juillet 2016 - Bretagne

  • imprimer

Scénario inédit pour cette édition du Derby de Dinard soutenu par Tropicana, puisque la cavalière britannique Laura Renwick réitère l'exploit de l'année dernière en s'adjugeant à nouveau la victoire avec Rembrandt Blue, son hongre gris de 11 ans.

Laura Renwick et Rembrandt Blue largeL

Béatrice Fletcher

Julien Epaillard et Sheriff de la Nutria LM largeL

Béatrice Fletcher

Laura Renwick et Rembrandt Blue, vainqueurs de l'édition 2016 du Derby de Dinard

Julien Epaillard, en selle sur Sheriff de la Nutria LM, s'octrois la troisième place du Derby de Dinard

previous video next video

Dès le début de l'après midi, le public se pressait dans les allées du stade du Val Porée pour venir assister à ce spectacle du plus haut niveau sportif. Ils étaient quatorze à l'assaut de ce parcours long de 1060 mètres émaillés de 23 obstacles, soit 29 efforts à fournir par les chevaux, face à des difficultés inhabituelles telles que gué, buttes, ou descente vertigineuse suivie d'un double de verticaux de palanques...

C'est donc devant des tribunes archi combles que la cavalière britannique Laura Renwick, réputée pour être l'une des plus rapides au monde, boucle le seul sans faute de l'épreuve en un temps de 165"41. Le visage illuminé d'un large sourire, la cavalière se disait ravie de son cheval qui se régale, tout comme elle d'ailleurs, à faire ce genre d'épreuves. "Je l'ai emmené à Dinard uniquement pour courir le Derby, c'était mon objectif du week end, je suis enchantée du résultat. C'est une épreuve particulière et très exigeante sur le plan physique pour les chevaux, qui équivaut à plusieurs parcours traditionnels. " Laura le confie, elle n'a pas fait de préparation spécifique pour courir ce Derby. "Tout cheval en bonne condition doit être en mesure d'enchaîner cette distance, à condition de ne pas lui demander d'autres efforts top rapprochés."

La seconde place revient à l'italien Luca Maria Moneta, en selle sur Neptune Brécourt, son Selle Français de 15 ans, qui ne bouscule pas une seule barre, mais se voit pénalisé de deux points de temps pour son chrono de 187"17. "Je suis très content, le Derby est un exercice nouveau pour Neptune, avec lequel j'ai monté toutes les plus belles épreuves et championnats. C'est seulement le quatrième qu'il fait, après La Baule, Hickstead et Falsterbö. Il a très bien compris que l'épreuve était différente des autres, il semble beaucoup s'amuser. Nous avons une excellente relation. Il est toujours difficile de faire sans faute sur un Derby. Neptune est très rapide, mais s'il va trop vite, il risque parfois de bousculer une barre, c'est pourquoi j'ai préféré jouer le sans faute même si cela m'a coûté du temps. Pour moi cette seconde place est déjà formidable, c'est mon meilleur résultat sur ce type d'épreuves."

Le podium est complété par le tricolore Julien Epaillard, aux commandes de Sheriff de la Nutria LM, auteur du meilleur chronomètre (162"24), mais qui aura malheureusement laissé la barre supérieure de l'avant dernier obstacle à terre à la plus grande déception du public. "Je suis très satisfait de Sheriff, il a bien sauté, il s'est bien donné. Il était 6ème sur ce même Derby l'année dernière. Quand on prend le risque du chrono, on le paye parfois en fin de tour. Après le n°19, j'ai senti qu'il baissait un peu de pied, j'avais peu de repères par rapport à Laura, j'aurais peut-être pu reconstruire un peu pour soigner les deux derniers. Aujourd'hui nous avons encore pris de l'expérience sur ce genre d'épreuves que j'adore monter."

Coup de chapeau au suisse Pius Schwizer qui boucle avec Chellatus R un tour pénalisé de quatre points, mais dans un temps très rapide de 167"29, ainsi qu'à l'Italien Daniele Augusto Da Rios qui lui aussi franchit la ligne avec seulement quatre points aux obstacles en un temps de 170"20.

Une fois encore, le Derby de Dinard aura tenu toutes ses promesses, et passionné le public.

Retrouvez les résultats complets ici

Sur place, Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr