Derby de La Baule : et de 3 pour Bertram Allen !

samedi 16 mai 2015

  • imprimer

Déjà vainqueur de deux épreuves pour son tout premier CSIO de La Baule, Bertram Allen a remporté ce samedi après-midi le Derby avec Wild Thing L devant William Whitaker et Steve Guerdat. Auteurs du meilleur chronomètre mais pénalisés de deux fautes, Patrice Delaveau et Ornella Mail-HDC prennent une bonne 4e place.

derby la baule 2015- Bertam Allen avec Wild Thing L largeL

PSV

Bertam Allen avec Wild Thing L

Après une matinée très grise, le soleil a de nouveau illuminé la piste de La Baule pour le célèbre Derby. Et comme jeudi et vendredi, le stade François André était archi bondé. Premier à s’élancer avec sa pétulante Ornella Mail-HDC, Patrice Delaveau a fait deux fautes (sur l’oxer n°3 et sur le vertical n°20 placé à la sortie du gué) mais il a signé un chrono canon (137’’97) qui lui a permis de garder la tête jusqu’au passage du n°14, Bertram Allen. Associé à Wild Thing L (Montreux), le prodige irlandais a déroulé un parcours d’une fluidité remarquable en 141’’23, fautant juste sur l’entrée du triple n°12. Il ne sera jamais rattrapé. William Whitaker/Glenavadra Brilliant (157’’07) et Steve Guerdat/Nasa (163’’30), qui passaient en fin d’épreuve, ont en effet opté pour assurer le sans-faute mais une barre en fin de parcours les condamnait en 2e et 3e places.
Allen : « j’en profite ! »
« Wild Thing n’avait jamais fait de Derby mais on saute parfois des obstacles naturels à la maison et je savais qu’elle était très courageuse donc je n’ai pas vraiment fait d’entraînement spécifique, commentait l’Irlandais qui a visiblement apprécié de faire la bise à Miss France pendant la remise des prix. C’est ma troisième victoire depuis le début du week-end donc je suis ravi. Mes chevaux sont en forme, moi aussi, donc j’en profite ! » Adepte de ce genre d’épreuve, William Whitaker se réjouissait lui que la Région des Pays de la Loire et que la Laiterie de Montaigu ait cette année décidé d’augmenter la dotation de 40 000 à 61 500 € pour rendre ce Derby plus attractif : « Il n’y en a plus beaucoup donc c’est important de les préserver. Déjà 3e du Derby d’Hickstead l’an passé et 2e de celui de Lummen il y a quinze jours, Glenavadra adore les obstacles naturels. C’est un cheval irlandais à l’ancienne et ça lui convient parfaitement ! »

« Tout sauf une vulgaire chasse »

Toujours dans l’objectif d’attirer plus de couples, le parcours a aussi été modifié. « La particularité du Derby de La Baule c’est qu’il se dispute pendant un CSIO et comme seuls les couples engagés dans le CSIO peuvent y participer, ça limite le nombre de partants contrairement à des concours comme Hickstead ou Hambourg où de nombreux cavaliers nationaux préparent chaque année spécifiquement cette épreuve, explique Frédéric Cottier, le chef de piste. Nous avions donc de moins en moins de partants. Pour le relancer, nous avons donc décidé de rendre les obstacles naturels un peu plus softs et d’augmenter la difficulté sur les obstacles normaux. Nous restons sur des cotes de 145 mais nous avons notamment élargi les oxers et monter l’avant-dernier. Il faut en effet veiller à ce que ça ne devienne surtout pas une vulgaire chasse avec sept ou huit sans-faute. Il faut que ça reste une épreuve unique et difficile à gagner car c’est aussi une épreuve spectacle pour le public. » Avec 24 engagés cette année contre 17 l’an passé, ce choix semble être déjà payant.
 

Elodie Mas, sur place

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr