Derby de la Baule : Delaveau, 20 ans après !

samedi 18 mai 2013 - La Baule (44)

  • imprimer

Vainqueur en 1993 du derby de la Baule avec Orient de Frébourg, Patrice Delaveau a remis ça samedi après-midi avec Ornella Mail HDC, deux secondes devant Michel Hécart et Nokia de Brekka sous l’ovation du public ! Plus rapide mais pénalisé d’une faute, l’Irlandais Shane Breen prend la 3e place. A voir l'interview de Patrice Delaveau!

Patrice Delaveau vainqueur du derby de La Baule largeL

Patrice Delaveau vainqueur du derby de La Baule en 2013 sera de nouveau dans les rangs!

Le public aurait aimé en applaudir davantage tant l’épreuve est spectaculaire, mais seuls quatorze couples ont pris le départ du derby. « Dans un CSIO, les épreuves phares sont la Coupe et le Grand Prix et les cavaliers engagés n’ont pas forcément un cheval adapté pour le derby, analyse le chef de piste,Frédéric Cottier qui avait cette année un peu baissé le vertical n°9, placé à la sortie de la première butte, et un peu monté le vertical n°20 en sortie de gué. Le nombre de cavalier est en plus restreint donc ça limite la participation à ce genre d’épreuves. Dans des CSI comme Hambourg ou Hickstead,il y a en effet aussi des cavaliers nationaux qui viennent exprès pour ça. »

L’épreuve a toutefois fait vibrer les spectateurs. Peu habitués à sauter des obstacles naturels, certains chevauxet/ou cavaliers se sont en effet fait surprendre, notamment sur les buttes.D’autres se sont au contraire joués des difficultés avec un plaisir partagé comme l’Irlandais Shane Breen et sa fille de Kannan, Ominerale Courcelle. Avant-derniers à partir, ils ont fait trembler les deux Français installés en tête grâce aux deux seuls sans-faute de l’épreuve : Patrice Delaveau/OrnellaMail HDC (Lando) et Michel Hécart/Nokia de Brekka (Quick Star). « Ominérale est très courageuse et elle adore ça. Elle est, en plus, naturellement rapide, souligne l’Irlandais. Nous avions déjà terminé 3e des derbys de Flaterbö et d’Hickstead l’an passé. Comme j’avais vu le tour de Patrice, j’ai pris une option pas prévue initialement avant le n°10, d’où ma faute. Mais c’est le jeu et je suis ravi ! »

Pas autant que Patrice Delaveau,qui avait déjà gagné la prestigieuse épreuve avec son petit mais génial Orientde Frébourg il y a pile 20 ans. « Ces derniers temps, Ornella n’était pas dans une grande forme donc je suis content, souligne le Normand,encouragé tout au long de son parcours par le public qui attendait le premiersans-faute après sept premiers partants à plus de 12 points. Avec elle,c’est tout ou rien. L’an passé nous avions gagné celui de Falsterbö. Comme elle ne regarde rien, je savais que j’avais une bonne chance. » Pour lui, le plaisir se savoure en revanche plus après que pendant le parcours, long de 1150m et 25 efforts : « Il faut se battre pour garder un cheval frais : ne pas trop en demander tout en restant dans un bon temps. On en ressort vraiment essoufflés. »

Michel Hécart le talonne à deux petites secondes : « J’ai perdu du temps sur la butte car Nokia a été surpris par la descente et aux abords des oxers n°3 et n°21. Nokia est très généreux mais il n’a pas beaucoup de moyens donc j’essaye de sauter les gros oxers bien dans l’axe et dans un bon galop. Il est en revanche rapide et il n’a peur de rien ! »

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Elodie Mas

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr