Des Bleus en demi-teinte à Omaha

samedi 01 avril 2017

  • imprimer

Les finales Coupes du monde ne réussissent décidément pas aux Bleus... Après le forfait d'Olivier Robert, leurs meilleures chances de podium se sont évanouies ce vendredi à cause des deux fautes de Simon Delestre et de Kevin Staut. La bonne surprise du jour est venue d'Eric Navet, 12e de l'épreuve avec son inexpérimenté Catypso !

Eric Navet et Catypso largeL

Scoopdyga

Eric Navet et Catypso, 12e de la seconde étape de la finale à Omaha

"Qui l'aurait cru !", lance dans un éclat de rire Eric Navet au paddock en observant son nom au 12e rang de cette seconde étape de la finale Coupe du monde Longines sur le tableau d'affichage alors que tout le monde se rue vers McLain Ward pour le féliciter pour sa deuxième victoire (lire article ICI). "Je suis super heureux et super fier de mon cheval, poursuit le Normand, tout en croquant avec appétit dans un bretzel, entouré de ses trois filles, évidemment aussi aux anges. Catypso n'avait jamais sauté ça, donc je me suis dit qu'il fallait je le stimule au mieux afin qu'il soit plus réactif que dans la chasse (deux fautes, ndla) et il a parfaitement répondu. Cette petite faute sur la délicate palanque bleu pastel n°12 était prévisible mais pour le reste, il faut vraiment qu'il soit généreux pour me donner ce qu'il m'a donné !" Venu à Omaha sans autre ambition que "donner de l'expérience à son cheval et se faire plaisir", le cavalier de cinquante-sept ans s'est visiblement pris au jeu ce vendredi soir dans la seconde étape de la finale Coupe du monde, retrouvant la hargne qui a forgé son impressionnant palmarès. Seulement 22e du classement général à 20 points du leader, il abordera la finale en deux manches de dimanche sans repères ni objectif précis : "Je ne sais pas si c'est une bonne idée car je le sentais déjà au taquet aujourd'hui et je n'ai pas fait de telles épreuves depuis plus de dix ans, mais il est très courageux et pas émotif donc on ne prend pas de gros risques."

"Monter la finale comme un Grand Prix"

Les deux leaders des Bleus, Kevin Staut et Simon Delestre avaient, eux, la mine des mauvais jours à cause de leurs parcours à 8 points avec Rêveur de Hurtebise-HDC et Chadino qui les relèguent aux 13e et 15e places du classement général à 15 et 16 points de la tête... "Je n'ai pas de regret car Rêveur était complètement éteint ce soir. Je n'avais pas le même cheval que dans la chasse et je n'ai pas d'explications, déplore Kevin. Il a touché deux obstacles en début de parcours et il est tellement respectueux qu'il aurait normalement réagi. J'aurais pu sortir à 16 points. J'avais juste fait un stretching tôt ce matin et j'avais décidé de ne pas le remonter avant l'épreuve. Il a beaucoup dormi aujourd'hui, plus que d'habitude. Il a peut-être eu un coup de fatigue, le contre-coup du voyage." Si les feux sont au vert demain, il prévoit toutefois de le monter dans la finale : "Je verrai comment je le sens, mais s'il a retrouvé son énergie, j'aborderai cette épreuve comme un Grand Prix."

Simon Delestre a, lui, bien eu les mêmes bonnes sensations que lors de la chasse mais il n'a pas pu éviter les deux fautes : "Le n°1 avait une couleur bizarre et il s'est un peu freiné, j'ai dû le relancer pour le n°2 où il a fait faute. On aurait dû éviter celle-ci. Quant à l'entrée du double n°11, je n'ai pas eu la distance que je voulais. J'aurais préféré l'aborder en 5 foulées mais j'ai été obligé de l'écarter pour en faire 6. C'était un peu le point noir du parcours pour moi. C'est forcément décevant mais il a bien sauté. Je vais monter la finale comme un Grand Prix individuel et on verra bien ce que ça donnera au classement final !"

Les résultats complets ici 

Elodie Mas, à Omaha

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr