Des Français en piste aux quatre coins du monde
jeudi 09 février 2017

Longines Masters Hong Kong
Longines Masters Hong Kong © www.longinesmasters.com

Ca y est ! La reprise des concours est officiellement lancée. Pour preuve, des Français sont engagés sur près d'une dizaine d'évènements internationaux ce week-end. De Hong-Kong à Wellington, en passant par l'Espagne, il y aura des représentants tricolores sur presque tous les continents.

Les tournées espagnoles appréciées

41 couples français seront au départ des différentes épreuves 2* pour la première semaine de concours à Mijas. Toutes les générations se côtoieront dans le sud de l'Espagne : à tout juste 14 ans, Jules Orsolini pourra ainsi apprendre de l'expérience de ses aînés tels que Michel Hécart ou Olivier Robert. A 600 km de là, plus au Nord mais toujours sur la côte, d'autres ont préféré se rendre à Oliva où la tournée se poursuit. C'est le cas des Bleuettes Jeanne Sadran et Valentine Belooussoff, mais aussi de Julien Epaillard (récent vainqueur de l'étape Coupe du monde de Bordeaux), Aldrick Cheronnet, Baptiste Couperie ou encore Guillaume Foutrier. Tout au Sud du pays, Bertrand Briand Chevalier et Thomas Rebotton ont choisi, quant à eux, de poser leurs valises à Vejer de la Frontera. 

Retrouvez les résultats d'Oliva ici et ceux de Vexer de la Frontera ici

Le continent américain a la cote aussi !

Outre-Atlantique, deux évènements à retenir : le premier CSI 5* de Wellington et le CSI-W 3* de Thermal CA. Dans le premier, les chances françaises seront exclusivement féminines. Marie Hécart pourra compter sur Cenwood Delle Lame, tandis qu'Alexandra Paillot sellera Lumina, une jument de 9 ans. Eric Navet sera lui sur l'étape Coupe du monde de Thermal, avec trois chevaux : Calypso et Basimodo G, qui avaient tous deux classé des épreuves intermédiaires à Las Vegas en novembre, et Florestan.

Suivez les résultats de Thermal ici et ceux de Wellington ici

Les concours se succèdent aux Emirats

Aux Emirats Arabes Unis, les concours se succèdent mais ne se ressemblent pas. On trouvera au départ des épreuves de Sharjah ce week-end, les habitués Frédéric David, Jean-François Rondoux et Marie-Agathe Reznikoff mais aussi Sébastien Weishaupt et Bruno Garez

Clap de fin des Longines Masters à Hong-Kong

Enfin, la plus grosse compétition du week-end se tiendra sur le continent Asiatique. Après Los-Angeles et Paris, le grand chelem équestre mis en place par Christophe Ameeuw pose ses valises à Hong-Kong pour l'ultime étape de la saison. L'épreuve de Los Angeles ayant été remportée par Daniel Deusser et celle de Paris par Grégory Whatelet, le super bonus de plus de deux millions d'euros en cas de trois victoires successives sur la même saison ne sera pas attribué cette année. Le Belge, qui s'était imposé à Villepinte avec Eldorado van het Vijverhof peut en revanche toujours rêver au bonus d'1 million d'euros en cas de trois victoires successives à cheval sur deux saisons. Il lui faudra pour ça s'imposer ce week-end à Hong-Kong puis aux Etats-Unis en septembre prochain. Mais la tâche s'annonce rude, avec quelques uns des meilleurs mondiaux au départ sur la piste de l'Asia World Expo : Christian Ahlmann, Lorenzo de Luca, Edwina Tops Alexander, les jumeaux Philippaerts, Pius Schwizer... Que du beau monde ! Côté Français, ils seront quatre à tenter leur chance : les habitués du plus haut-niveau Simon Delestre, Kevin Staut et Philippe Rozier mais aussi Vincent Bartin, qui évolue régulièrement sur des concours 2*

Suivez les résultats ici