Des champions de France prometteurs à Auvers

lundi 17 juillet 2017 - Basse-Normandie

  • imprimer

Un championnat de France est toujours une épreuve très particulière, compte tenu de l'enjeu mais aussi de l'ambiance qui y règne, festive, colorée, familiale. Celui des jeunes générations ce week-end à Auvers, n'a pas échappé à la règle surtout quand il s'agit d'une organisation portant le label Alain Hinard.

auvers 2017 Le podium jeunes cavaliers largeL

Paul Dubos

auvers 2017 Le podium jeunes seniors largeL

Paul Dubos

auvers 2017 Le podium juniors largeL

Paul Dubos

Le podium jeunes cavaliers

Le podium jeunes seniors

Le podium juniors

previous video next video

La joie, (parfois la peine...), la bonne humeur, la convivialité y sont de mise pendant 4 jours. Le public toujours très nombreux y prend souvent plus de plaisir qu'à suivre un grand prix très stéréotypé du global champion Tour. Les trois épreuves qualificatives avec leurs rebondissements, leurs incertitudes confèrent une tension, un suspens qui n'existent pas ailleurs, avec en prime un temps radieux. On y rencontre aussi des grands noms de l'équitation voir du sport, (Gilles Bertan de Balanda, Olivier Bost, Thierry Pomel, Henri Pescarolo, André Dessoude etc...), qui parents ou entraineurs accompagnent les concurrents.

11 titres ont été décernés en terre normande depuis les enfants jusqu'aux jeunes cavaliers (moins de 21 ans), en championnat (niveau le plus élevé) et en critérium .Comme souvent la lutte a été intense avec son lot de rebondissements sur des épreuves de haut niveau avec des cotes dignes de CSI**. Le championnat junior proposé des cotes de 145 cm et 150 cm en jeunes cavaliers et les finales ont vu très peu de sans faute en rapport avec la fatigue des chevaux (2 qualificatives et une finale en 2 manches). En juniors, l'alsacien Tom Dellenbach, sur Brussel, le plus régulier(second des 3 épreuves) s'est imposé devant la Lorraine Lara Klein sur Schweps du Soutrait, qui gagne la finale mais c'est insuffisant pour devancer son voisin. La médaille de Bronze est pour Elisa Mellec et Renarde Rumel en provenance de l'Ile de France.

Des parcours très sélectifs

L'épreuve jeunes cavaliers a été de belle facture avec une finale dont la première manche n'a livré aucun sans faute et fut même fatale à la Normande Romane Garcia, seconde au provisoire et dont la monture refusait de franchir la rivière. Autre normande bien classée, Ninon Castex prenait 10 points en 1° manche puis 1 point en seconde pour une 5° place finale. La seconde manche plus courte, 9 obstacles dont un double, offrait 5 sans faute sur les 16 partants. Parmi ceux ci le franc-comtois Paul Delforge, déjà expérimenté et aux rênes de la bonne jument de l'élevage familial, Terre du Banney, s'octroie la médaille de bronze. Mégane Moissonnier de Rhône Alpes, ne faiblissait pas non plus et remontait à la seconde place avec Umours Batilly. En tête depuis la seconde qualificative dont il était le seul sans faute, le bourguignon Alexandre Cuisinier sur Umbrella Messipierre avait droit à une barre dans la seconde manche pour garder la tête, il ne la fit pas s'octroyant le titre avec une belle maitrise, sous les hourras de son fan club. Âgé de 19 ans, candidat au Bac S l'an prochain, le dijonnais est un cavalier amateur mais qui évolue déjà à un niveau élevé (CSI**)."Umbrella est ma seule monture, âgée de 9 ans, je la monte depuis 3 ans et nous avons été 6° du championnat junior l'an dernier. Elle a un style un peu particulier mais elle est très respectueuse et a un cœur énorme. Cette victoire est assez inattendue" précise le cavalier qui n'envisage pas pour autant de faire une carrière professionnelle dans l'équitation. Nombre de ces cavaliers ont affiché une belle équitation, prometteuse pour l'avenir.

Résultats détaillés: www.jump-results.com

Paul Dubos

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr