Des équipes dynamiques et soudées, pour combien de médailles à la clé ?

samedi 23 août 2014

  • imprimer

Ce samedi matin, le centre des médais accueillait sa première conférence de presse, celle de la fédération française d'équitation qui présentait par la voix de ses responsables de disciplines et entraîneurs, les équipes tricolores engagées sur cette édition 2014. A défaut d'annoncer un nombre précis de médaille, le staff français montrait une belle cohésion, chaque entraîneur soulignant la bonne dynamique de ses troupes.

conf presse illustr largeL

"Ce sont mes premiers Jeux et ils présentent pour moi un double enjeu car ils se courent en France" expliquait la Directrice technique nationale et chef de mission, Sophie Dubourg qui succédait au micro au Président Serge Lecomte pour qui ces Jeux sont  aussi l'occasion " de mettre en valeur les sports équestres et le potentiel culturel du cheval. "
"On se relève de Londres et on va vers Rio" soulignait Sophie Dubourg rappelant ainsi au passage que ces championnats du monde offrent aussi pour les disciplines olympiques une opportunité de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016.
Forte de 150 personnes, la délégation tricolore à Caen, présente aujourd'hui "une très belle dynamique. On a eu des chevaux sur lesquels on comptait et qui se sont blessés, mais c'est derrière nous et il ne faut pas s'apitoyer." ajoute la DTN. Sans vouloir annoncer un nombre de médailles, le staff fédéral sait qu'il peut en espérer un certain nombre en premier lieu en voltige où Davy Delaire compte sur au moins une médaille chez les hommes (Nicolas Andréani et/ou Jacques Ferrari) et une en équipe grâce aux très performantes écuries de la Cigogne. En endurance, Bénédicte Edmon Bon privilégiera une médaille en équipe avec  une sélection qui compte "4 cavaliers qui ont des chevaux expérimentés et un - Jean Philippe Francès, qui a un jeune cheval mais qui a l'habitude des championnats avec déjà plusieurs médailles à son actif."
En paradressage, la France est clairement affaiblie par le retrait de José Letarte dont la jument Warina est blessée "mais "on est très motivé et j'ai six cavaliers performants, si bien que mon choix d'équipe n'est pas facile." souligne Philippe Celerier.  En reining , les tricolores ont montré de belles choses cette saison mais "l'objectif raisonnable serait une 6ème ou une 7ème place et d'avoir 3 cavaliers en finale dans l'idéal", déclare Guy Duponchel.
En attelage, la France en tant que nation hôte a la chance de pouvoir aligner 8 meneurs contrairement aux autres nations qui n'en ont que trois. Les Français ont bien progressé cette saison et se sont illustrés encore dernièrement à Aix la Chapelle mais ce sera un peu court encore pour un podium.
En complet , Thierry Touzaint compte sur le cross pour que son équipe dont il annoncera la composition après la reconnaissance du cross et la visite vetérinaire "même si j'ai mon idée bien sûr", monte sur le podium. En CSO, la France peut évidemment avoir des ambitions avec une sélection qui compte trois cavaliers du top ten mondial (Leprevost, Staut et Delaveau). "Je crois à l'exploit, j'ai des cavaliers expérimentés et déterminés", déclare Philippe Guerdat. Enfin en dressage, Jan Bemelmans était satisfait d'avoir "ses quatre meilleurs couples dans une bonne forme" et insistait sur la bonne humeur dont tous font preuve.

Ce soir la France , nation hôte sera la dernière à défiler avec en porte drapeau Jean Teulère , un choix facile et évident comme l'explique Sophie Dubourg dans l'interview ci dessous

C.F.

previous video
next video
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr