Des plateaux relevés pour le 75e anniversaire du Windsor Horse Show

mercredi 09 mai 2018

  • imprimer

Le Royal Windsor Horse Show, plus grand rassemblement équestre d'Angleterre, fête ses 75 ans cette année. Pour l'occasion, l'organisation a mis les petits plats dans les grands et les meilleurs mondiaux seront au départ des nombreuses épreuves au programme. Avec un CSI 5*, un CAIO 4* et un CDI 4*, en plus des épreuves nationales et des nombreuses animations, le public n'aura pas le temps de s'ennuyer.

Royal Windsor Horse Show 2018 largeP

Le Royal Windsor Horse Show, culture équestre anglaise oblige, est chaque année une véritable fête. Alors forcément, pour fêter ses 75 ans, l'évènement veut marquer le coup. Et quelle meilleure manière de marquer les mémoires que d'attirer les meilleurs cavaliers mondiaux non pas d'une, mais bien de trois disciplines avec un CSI 5*, un CAIO 4* et un CDI 4*. C'est en saut d'obstacles que le plus haut niveau de compétition sera proposé avec un CSI 5*. Il faudra compter pour cette compétition sous la houlette de la Reine d'Angleterre, sur la participation du champion d'Europe en titre et vice-champion olympique de Rio, Peder Fredricson. Kent Farrington, vainqueur des deux dernières éditions du Grand Prix de Windsor, sera lui bien décidé à ne pas faire mentir l'expression "jamais deux sans trois". Les deux Italiens en forme du moment, Lorenzo de Luca et Alberto Zorzi, ainsi que Steve Guerdat complète cette liste non-exhaustive des participants membre du seller club des cavaliers du Top 10 mondial. 

Evidemment, les Britanniques dépêchent une délégation fournie sur leurs terres. Il faudra entre autre compter sur John et son fils, Robert, Whitaker, William Funnel ou encore le toujours très rapide Guy Williams, qui ne ménageront pas leurs efforts pour aller chercher les victoires devant leur public. Côté Français, ils ne seront que trois en lice outre-Manche (d'autres ont préféré se rendre au CSI 5* d'Hambourg) Aldrick Cheronnet, Olivier Robert tenteront de faire résonner la Marseillaise en Grande-Bretagne. Kevin Staut, qui devait initialement être du voyage, a finalement décliné l'invitation et sera au départ des CSI 1$, 2* et Jeunes Chevaux à Fontainebleau. 

Le CAIO 4* sur la route de Tryon

Le CAIO 4* de Windsor est une étape importante en prévision des Jeux équestres mondiaux de Tryon. Il fait partie des quatre Coupes des nations choisies par le staff tricolore comme support de sélection. Après Windsor, les meneurs tricolores enchaîneront avec les CAIO 4* de Valkenswaarden mai, Saumur du 6 au 10 juin, puis Aix-la-Chapelle mi-juillet. Les cinq meneurs français engagés en Angleterre font tous partie de la longue liste JEM : Benjamin Aillaud, Sébastien Vincent, Anthony Hordé, Sébastien Mourier et Thibault Boudry. La composition de l'équipe de France pour la Coupe des nations sera annoncée aujourd'hui à l'issue de la visite vétérinaire. 

Pas de français en dressage

Dans le CDI 4*, si 13 athlètes représentant 7 nations seront au départ, c'est bien vers deux Britanniques que les yeux seront tournés. Carl Hester, qui a largement dominé les épreuves de dressage au Windsor Horse Show ces dernières années avec une victoire engrangée en selle sur son acolyte de Rio Nip Tuck en 2015, avant de s'imposer à nouveau dans le Grand Prix et dans la Libre en 2017, cette fois en selle sur Barolo, sera cette année associé à Hawtins Delicato. Avec ce hongre de 10 ans par Diamond Hit, Carl a fait ses débuts en Grand Prix national récemment, affichant un score de 76,8%, et le cavalier compte bien sur cette monture pour les prochains JEM à Tryon. Le cheval est déjà sorti en CDI 2* sur des épreuves intermédiaires... avec Charlotte Dujardin. En juillet 2017, le couple restait sur trois victoires consécutives. La cavalière triple médaillé d'or olympique sera par ailleurs la plus grande adversaire du prometteur couple, avec son nouveau cheval de Grand Prix Mount St. John Freestyle. La jument, vu comme la prochaine star de Charlotte et déjà surnommée en Angleterre "Madame Valegro" est elle aussi la monture sur laquelle compte la cavalière pour les championnats du monde aux Etats-Unis en septembre. 

Retrouvez le programme complet et tous les résultats ICI

Myriam Rousselle, avec communiqué

  • imprimer

0Commentaires

BERNARD M | 10/05/2018 08:24
Pas de français en dressage sur la liste de départ, oui, mais un français comme juge, qui va après la visite des chevaux hier, tous acceptés, va les regarder attentivement pour le Grand Prix de ce soir ... B.Maurel


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr