Deux Coupes du monde et une volée de vedettes déjà en piste à Lyon

jeudi 30 octobre 2014 - Lyon (69)

  • imprimer

C'est parti les dresseurs sont entrés sur la piste d"Equita'Lyon ce matin, et les cavaliers de saut d'obstacles suivront dès demain. Au programme de cette 20e édition d'Equita'Lyon: deux Coupes du monde, avec dans l'arène, tous les meilleurs cavaliers.

Lyon 14- Cornelissen largeL

PSV

Adelinde Corlissen remporte le Grand Prix

Le Grand Prix Coupe du monde de dressage vient de se conclure à Lyon. Après  l'étape d'Odense, disputée il y a deux semaines au Danemark, dix-huit cavaliers de neuf nations étaient en piste ce matin dès 7h45. Et si Edward Gal, victorieux lors de la première étape, n'a pas fait le déplacement jusqu'en France, c'est ça compatriote Adelinde Cornelissen qui a fait retentir l'hymne hollandais. En selle sur son fidèle Jerich Parzival, elle décroche une moyenne de 78,620% et devance l'Allemande Ulla Salzgeber qui obtient 77,440% avec Herzruf's Erbe. Danielle Heijkoop et Kingsley Siro NOP complètent le podium avec 77.120%. 

De retour après les Jeux équestres Mondiaux de Caen, Marc Boblet était lui aussi au départ de ce Grand Prix et décroche une note de 70,360% avec sa noire Nobble Dream soit la 12e place. Autre tricolore engagé, Ludovic Henry avec After You conclut avec 68,260%,, soit l’une de ses meilleures notes (68.260 %), synonyme de 14e place. " J'ai résolu quelques problèmes techniques. After You continue de progresser, et prend de la force et de la confiance. Timide en début d’épreuve, il s'est libéré après 3 - 4 mouvements. Une petite faute dans les deux temps pour moi, et le passage au piaffé était un peu timide mais présent, ce qui n'était pas le cas avant. Très à l'aise, le cheval se comporte bien. Il est un peu en arrière des jambes et après il se libère. C'est notre première année de Grand Prix, je pense qu'After You arrive à maturité. Je suis très fier d'être à Lyon. C'est un magnifique concours, on sent une véritable qualité d'évènement. Nous devons nous imprégner des étrangers. Nous avons tout à construire. Nous avons les cavaliers et nous avons les chevaux." expliquait le dresseur. Demain, place à la Reprise libre en musique à partir de 19h15 ( a suivre en direct sur Cavadeos.com, voir ci dessous!) pour les 15 des 17 cavaliers qui sont parvenus à obtenir leur qualification parmi eux,  les deux cavaliers tricolores. 

Mais avant les dresseurs, à 8h, ce sont les cavaliers de CSO qui seront en piste pour leur première épreuve. Et là encore plusieurs stars seront au rendez-vous. 

D'abord chez les cavaliers. On notera la présence de:

-3 cavaliers britanniques membres de l’équipe championne d’Europe en titre : Scott BRASH (n°1 mondial, champion olympique par équipe), Ben MAHER (champion olympique par équipe), Michael WHITAKER

- Les 3 cavaliers allemands membres de l’équipe 4e au championnat du monde : Ludger BEERBAUM (triple champion olympique par équipes 1988, 1996, 2000, champion olympique 1992, vice-champion d’Europe par équipe 2013), Daniel DEUSSER (vainqueur de la Finale Coupe du Monde 2014, vice-champion d’Europe par équipe 2013), Marcus EHNING (champion olympique par équipe 2000, champion du monde par équipe 2010)

- le canadien champion olympique 2008, Eric LAMAZE

- Le néerlandais vice-champion olympique par équipe, également membre de l’équipe sacrée championne du monde cet été, Gerco SCHRODER

Mais aussi de Wout Jans van der Schans, Luciana Diniz, ou encore du champion olympique, Steve Guerdat, également vainqueur de l'étape Coupe du monde d'Helsinki  le week-end dernier. Tous défendront bec et ongle leurs couleurs. 

Et si les cavaliers sont des vedettes, leurs chevaux sont des stars. Parmi elles, citons Admirable, réserviste tricolore à Lexington avec sa cavalière désormais suisse, Marie Etter Pellegrin. Il y aura également Rock'N Roll Semilly, qui s'élancera sur sa première Coupe du monde avec le Brésilien Marlon Módolo Zanotelli, Palloubet d’Halong sous la selle de Bassem Hassan Mohammed, ou encore Casall Ask, l'étalon de Rolf-Goran Bengtsson, 4e aux Jeux équestres mondiaux de Caen et qui reprendra en France le chemin de la compétition. 

Côté tricolore, les meilleurs cavaliers nationaux seront présent. A leur tête, Kevin Staut. En selle sur Ayade de Septon HDC,  il prenait la 7e place pour leur première étape Coupe du monde à Helsinki. Ce week-end, devant son public, le Tricolore sera en selle sur Rêveur de Hurtebise et Qurack de Falaise, pour tenter d'engranger encore des points supplémentaires.

A ses côtés, le couple vainqueur du CSI*** de Saint Lô, Roger-Yves Bost et le fils d’Idéal de la Loge, Qoud’cœur de la Loge, Patrice Delaveau avec Ornella Mail*HDC et Carinjo*HDC, Simon Delestre qui reprendra la compétition à ce niveau avec Napoli du Ry mais qui est également engagé avec Qlassic Bois Margot. Pénélope Leprevost compte elle sur Nice Stephanie et  Vagabond de la Pomme. Timothée Anciaume mise sur le cheval qui lui a permi d'acquerir le titre national:  Quorioso Pré Noir, Jérôme Hurel sera avec Quartz Rouge, Marie Hécart avec Myself de Brève, Reynald Angot avec Palawane de Sully. Julien Épaillard, Laurent Goffinet et Philippe Rozier seront eux respectivement sur  Cristallo A*LM, Qantar des Étisses et Rahotep de Toscane.

Enfin deux "petits jeunes" feront leur entrée à ce niveau. Après la bonne expérience d'Alexandre Fontanelle dans les pays nordique (il prend la 9e place à Helsinki dans le Grand Prix pour sa 2e étape Coupe du monde), c'est au tour de Louis Bouhana et Cyril Bouvard de faire leurs preuves.  

Le premier, courra à 30 ans, sa première échéance cinq étoiles avec Qlandestin SAS. Auteur d'une belle saison avec des victoires aux Grand Prix du CSIO4*-W à Porto Alegre et CSIO3* de Bratislava, il  terminait 3e de la Coupe des Nations au Brésil, et savoure sa sélection à Lyon. « Je ne pensais pas pouvoir venir à Lyon après ma victoire au Brésil. C'est une vraie opportunité pour moi après une saison exceptionnelle avec Qlandestin SAS. Je ne courrai pas les épreuves Coupe du Monde, mais j'espère bien continuer d'aller de l'avant, et je pars avec l'objectif de réaliser une belle performance. » Le second n'a que 26 ans et sera en selle sur Quasi Modo Z. « Ma sélection je la dois aussi à Sylvie Robert (Présidente d’Equita Concours) qui m'a offert l'occasion de venir à Lyon. Je ne pourrais pas courir l’épreuve qualificative du Grand Prix Coupe du Monde, ce qui sera bien pour mon cheval qui a couru jusqu’ici en 3 étoiles ».

 Alors feront-il retentir la Marseillaise pour leurs premières épreuves à ce niveau? Les paris sont ouverts mais une chose est sûre: avec une dotation globale de 500 000 euros, dont 200 000 euros pour le seul Grand Prix du dimanche, les cavaliers seront couteaux entre les dents, et il faudra être très bon pour lever une coupe! 

Temps fort

- Qualificative pour le GP Coupe du Monde (CSI5*-W)  vendredi 31 à 16h 

-Equita Masters samedi à 20h30

- Grand Prix Coupe du monde de Jumping = dimanche à 14h30 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Epreuves en direct!

Et si vous ne pouvez vous rendre à Equita'Lyon, pas de panique. Cavadeos en partenariat avec Equita'Lyon vous propose de suivre GRATUITEMENT et en DIRECT les plus grandes épreuves de ce très grand moment de sport. 

Rendez-vous donc pour: 

- Qualificative pour le GP Coupe du Monde (CSI5*-W) = vendredi 31 octobre -16h (géo bloqué)

- Grand Prix Freestyle Coupe du monde (Dressage) = vendredi à 19h15 (géo bloqué) + le 26 minutes monté à commenter

- Grand Prix de Reining NRHA Open = samedi 01 novembre - à 14h

- Grand Prix Coupe du monde de Jumping = dimanche 02 novembre - à 14h30 (géo bloqué)

Il suffit de cliquer ici!

SL/CP

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr