Dinard : Patrice Delaveau devance Thierry Rozier !
vendredi 28 juillet 2017

Patrice Delaveau et Aquila HDC Dinard 2017
Patrice Delaveau et Aquila HDC remportent la grosse épreuve du jour à Dinard © Pixels Events

Devant des tribunes déjà bondées, Patrice Delaveau a dominé avec brio le Prix Suez ce vendredi après-midi avec Aquila au CSI5* de Dinard. Il devance Thierry Rozier, de retour au plus haut niveau avec Venezia d'Ecaussines, et Luciana Diniz/Lennox.

"Tu ne crois quand même pas que j'allais te laisser gagner ! Il faut que tu te remettes dans le coup !", balance dans un éclat de rire Patrice Delaveau à Thierry Rozier au paddock pendant que les stewards revêtent Aquila-HDC de la couverture rose du vainqueur puis accrochent le flot dans le filet de Venezia d'Ecaussines avant la remise des prix de cette 155 au chronomètre... Le cavalier de Bois-le-Roi est toutefois aux anges : "A part une participation à Monaco il y a quelques années, je n'avais pas fait de 5* depuis quinze ans. Tout est parti d'un pari lancé par des amis ici même l'an passé. J'ai dit que j'allais remonter et quand je dis quelque chose, je le fais ! (rires)" Et il s'est mis en tête de le faire avec Venezia, jusque-là montée en Amateurs par sa propriétaire, Electra Narchios, mais avec qui l'entente n'était plus au beau fixe. "Je l'ai progressivement fait monter en puissance jusqu'au CSI3* de Béthune puis la Tournée de Knokke-le-Zoute. Mon objectif était Dinard et c'est vraiment du pur plaisir de remonter à ce niveau là !"

Le Normand, lui, confirme une nouvelle fois sa régularité avec Aquila-HDC. 2e du Grand Prix CSIO de La Baule, 2e à Cannes, 4e au Paris-Eiffel, et 2e à Chantilly, le couple enchaîne les performances 5*. "Ce parcours lui convenait bien car il y a de grandes galopades et il aime déployer sa grande foulée, souligne Patrice. Aquila est vraiment en top forme. Je le laisserai au repos demain afin d'aborder le Grand Prix Rolex dans les meilleures conditions." Mais c'est sûr qu'il fera partie des favoris de l'épreuve reine programmée dimanche à 14h30. Tout comme Luciana Diniz, 3e de cette épreuve avec son fidèle Lennox (seize ans) ! Nicolas Delmotte prend une bonne 6e place avec Darmani van't Heike et Pénélope Leprévost, qui n'a pas joué le chrono, termine 8e avec Urano de Cartigny. Les Français sont décidémment en forme. 

Les résultats ICI