Direction Calgary pour l'un des rendez-vous Majeurs de l'année
mercredi 05 septembre 2018

Steve Guerdat viendra chercher un nouveau titre dans un Majeur à Calgary. © Scoopdyga

En attendant le début des épreuves de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux de Tryon (États-Unis), les meilleurs cavaliers de la planète seront à Calgary (Canada), à l'occasion de l'incontournable CSIO 5*, également troisième étape du Rolex Grand Slam de saut d'obstacles après 's-Hertogenbosch et Aix-la-Chapelle. Quatre Français font le déplacement.

Dimanche, la planète équestre aura les yeux rivés sur Spruce Meadows, pour l'incontournable CSIO 5* de Calgary, l'un des concours les plus mythiques de la planète. Après les CSI 5* de 's-Hertogenbosch (Pays-Bas) et Aix-la-Chapelle (Allemagne) et avant le CSI 5* de Genève (Suisse), les cavaliers en lice dans le Grand Prix courront après une victoire dans le mythique Grand Prix, support de la troisième étape du Rolex Grand Slam, qui promet un alléchant bonus à celui qui remportera trois Grands Prix consécutivement. Plus de 87.000 spectateurs sont attendus durant les cinq jours de compétitions où les parcours seront dessinés par le Vénézuélien Leopoldo Palacios.

Plusieurs grands noms de la discipline seront évidemment au rendez-vous, comme chaque année. D'abord l'Allemand Marcus Ehning, vainqueur du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle en juillet dernier et qui viendra chercher sa deuxième victoire dans ce Grand Slam. Il faudra également compter sur le Suisse Steve Guerdat, toujours très attaché à ce concours, et qui aura sans doute une revanche à prendre après sa cinquième place à Aix-la-Chapelle. Vainqueur du Grand Prix de Genève en décembre dernier, l'Américain Kent Farrington s'est échauffé sur ce même terrain en juillet et viendra chercher une victoire après une saison en demi-teinte due à une fracture de la jambe. Le local Eric Lamaze connaît lui aussi le terrain sur le bout des doigts et sera porté par son public. À surveiller également, le Belge Gregory Wathelet, déjà vainqueur de ce Grand Prix, et qui voudra sans aucun doute inscrire un doublé.

Côté Français, ils seront quatre à faire le déplacement. Cédric Angot viendra avec Talent des Moitiers et Saxo de la Cour tandis qu'Edward Levy sera en selle sur Sirius Black et Rebeca LS. Alexandra Paillot fera quant à elle le déplacement avec Lumina et Polias de Blondel*Val Henry. Enfin, Olivier Robert montera trois chevaux : Vivaldi des Meneaux, Vangog du Mas Garnier et Eros.

Rendez-vous samedi à 22h (heure française) pour la Coupe des nations puis dimanche à 20h (heure française) pour le Grand Prix.