Direction Doha pour la finale !
jeudi 03 novembre 2016

Illutr finale doha 2016
Rolf-Goran Bengtson et Edwina Tops Alexander sont au coude à coude pour remporter l'édition 2016 du circuit Global Champions Tour édition © LGCT/Stefano Grasso

Les meilleurs cavaliers du Longines Global Champions Tour ont rendez-vous à Doha jusqu'au 6 novembre pour en découdre. L'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de l'étape finale du circuit qui déterminera le grand vainqueur de la saison 2016.

Une impressionnante délégation est au Qatar pour la finale du Global Champions Tour. Six cavaliers du Top 10 mondial posent leurs valises dans les impressionnantes écuries Al Shaqab de l'Emir Al Thani au centre de Doha. Cette année, le titre de champion se jouera entre le Suédois Rolf-Goran Bengtson et l'Australienne Edwina Tops-Alexander. e Rolf-Goran, qui totalise 272 points, espère remporter pour la première fois le circuit LGCT. L'expérimenté suédois a été proche de la victoire non pas une mais deux fois ! En tête avant la dernière étape, le titre lui a échappé à chaque fois de peu. Au contraire, Edwina Tops Alexander, compte déjà deux titres sur le circuit à son actif. Avec 267 points, elle pourrait bien ajouter une nouvelle victoire à son tableau de chasse. "Ma tactique est de faire de mon mieux et d'être sur le podium, explique la cavalière australienne. Cinq points de retard sur le premier du classement ne parait pas énorme, mais je vais devoir faire un excellent résultat dans le Grand Prix pour gagner. Tout est possible. Mais à la fin de la journée, seul l'un d'entre nous sera premier".

Les deux cavaliers qui se battent pour la victoire sont rejoints par les meilleurs athlètes du monde. Le n°1 mondial Christian Ahlmann, son poursuivant au classement Simon Delestre, ou encore Scott Brash ne concourront pas pour remporter le circuit mais tenteront de faire un bon résultat pour mettre la main sur les 450 000$ en jeu. La liste des représentants tricolores est complétée par une partie de l'équipe Olympique de Rio. Les médaillés d'or Roger-Yves Bost et Kevin Staut seront de la partie !

Coup d'envoi du Grand Prix samedi à 17h15. retrouvez plus d'informations sur www.globalchampionstour.com

D'autres cavaliers, et pas des moindres ont fait le choix de rester en Europe et se rendent au CSI 3* de Liège. Organisé dans les Halles de la Foire, le Jumping de Liège mettra à l'honneur ses cavaliers avec la présence notamment de Pieter Devos, Grégory Whatelet, Philippe Lejeune, Jérôme Guery ou encore Constant van Paesschen. De nombreux Français sont également en Belgique à l'image d'Alexandra Paillot, Julien Epaillard ou Patrice Delaveau.

Le départ du Grand Prix sera donné dimanche à 16h. D'ici là rendez-vous sur www.jumpingdeliege.be pour plus d'informations.