Doha : Harrie Smolders, vainqueur du Global avant la finale
mercredi 08 novembre 2017

Harrie Smolders
La victoire d'Harrie Smolder lors du GCT de Chantilly a largement contribué à la victoire du Néerlandais sur le circuit © Scoopdyga

Après 14 étapes qui ont fait sillonner le monde aux cavaliers et aux chevaux, le Global Champions Tour s'arrête une ultime fois à Doha du 9 au 11 novembre pour la finale du circuit. Si, grâce à son avance, Harrie Smolders est déjà assuré de la victoire, la compétition s'annonce rude pour les concurrents dans la suite du classement, qui peut encore être chamboulé.

Le héros de cette saison 2017 du Global Champions Tour est sans nul doute Harrie Smolders. 4e à Miami, 5e à Shanghai, 2e à Hambourg, 3e à Paris, vainqueur à Chantilly, 4e à Londre, 6e à Valkenswaard et 2e à Rome... Le Néerlandais s'est fait remarquer par sa régularité sur le circuit. A la clé, la tête du classement provisoire avant d'aborder la finale, avec un cumul de points tellement important qu'aucun de ses poursuivants ne pourra le rattraper. Une victoire assurée sur le circuit avant l'ultime étape : historique ! 

Dans la suite du classement en revanche, tout peut encore être chamboulé. L'Italien Lorenzo De Luca fera tout pour conserver sa deuxième place au classement général (260 points), mais pourra être inquiété par Christian Ahlmann (3e avec 257 points), Alberto Zorzi qui a montré une forme excellente à l'occasion du CSI 5*-W de Lyon (4e avec 255 points), Maikel van der Vleuten (5e avec 247 points) et Scott Brash (6e avec 245 points) tant les écarts sont serrés.

Cette finale se jouera, comme d'habitude, à Doha, dans les installations Al Shaqab. Le complexe équestre qatari, qui fête ses 25 ans, accueillera évidemment les pilotes les plus performants de la nation hôte, à savoir les cavaliers olympiques Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani et Bassem Hassan Mohammend. Les Français Kevin Staut, qui sellera Vendome d'Anchat HDC et Silver Deux de Virton HDC, et Simon Delestre, qui sera associé à Chadino et Catch Me T ne peuvent pas prétendre à un podium. Mais le Normand peut encore viser un classement final dans le Top 10 tandis que le Lorrain pourrait entrer dans le Top 8. 

La qualificative pour le Grand Prix aura lieu samedi à 14h et sera suivei par l'épreuve phare à 18h. 

Retrouvez les listes de départ et les résultats ICI et suivez les épreuves en live vidéo ICI