Doha : la finale pour Bengtsson mais le circuit pour Brash

samedi 15 novembre 2014

  • imprimer

Du suspense jusqu'au bout devant des tribunes malheureusement très clairsemées. L'étape finale du Longines Global Champions Tour à Doha a délivré son verdict. Si Rolf Göran Bengtsson remporte l'épreuve, c'est Scott Brash qui est le vainqueur du circuit comme en 2013.

doha2014 Scott Brash et Hello Sanctos largeL

Stefano Grasso/LGCT

Scott Brash et Hello Sanctos

Avant même que le barrage ne se court sans lui, le numéro un mondial Scott Brash, savait qu'il avait gagné le circuit. En effet, sa 4ème place l'assurait d'un total de 243 points que pouvait égaler Rolf en gagnant ce qu'il fit. Mais à égalité de points c'est le nombre de victoires qui départageait les deux leaders et à ce compte là, Scott, 1er à Cannes, Estoril et Londres, avait l'avantage. Sa victoire à Doha, permet cependant au Suédois de terminer sur la 2ème marche du podium du circuit devant Ludger Beerbaum, en tête avant la finale mais qui, privé de Chiara (prise de coliques) a été à la peine avec Zinedine (17 points en 1ère manche).

Pour revenir au déroulement de l'épreuve , le premier tour n'aura pas souri à Alexis Borrin qui préférait abandonner avec Marlou des Etisses et guère mieux à Kevin Staut (12 points avec Estoy Aqui de Muze) et Philippe Rozier (9 points avec Rahotep de Toscane). En revanche Simon Delestre, qui ne commettait qu'une faute (+1 pt de temps) avec Ryan des Hayettes et Bosty, sans faute avec Qoud'Coeur de la Loge (4ème de la 1ère manche) poursuivaient la compétition. Simon bouclera ensuite un excellent parcours et terminera 12ème et Bosty 9ème, après une barre en seconde manche. A l'issue de ces deux parcours, Scott Brash restait aux portes du barrage avec Hello Sanctos tout comme le Qatari  Bassem Hassan Mohammed avec Victoria en raison du point de temps dépassé dont ils étaient crédités en 1ère manche.

Seuls trois couples se retrouvaient pour l'ultime barrage. première à s'élancer, Luciana Diniz survolait les difficultés en 43'85 avec la géniale fille de For Pleasure , Fit For Fun mettant la pression sur ses poursuivants. Et juste après elle, Yann Candele avec Showgirl (ex Manureva La Guimorais), abaissera légèrement le chrono mais avec une faute. C'était alors au tour de Rolf Göran Bengtsson. Si c'était "plié" quoiqu'il arrive pour le circuit, la victoire était à sa portée et le Suédois a fait une démonstration avec Casall ASK, "le meilleur cheval ici" avait déclaré Ludger Beerbaum la veille, et il ne s'était pas trompé puisque l'étalon concluait avec plus de trois secondes d'avance.

On regrettera cependant qu'une finale d'une telle envergure sportive se déroule sans spectateurs même s'il y avait fort heureusement quand même des téléspectateurs.

Résultats ici

Photo d'archive

Claire Feltesse

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer

0Commentaires

 | 16/11/2014 14:54
Nous avions mentionné les montants globaux dans notre annonce du Global et qui étaient de 1 million d'euros répartis entre les 18 meilleurs du circuit. Quant au Grand Prix il était doté de 450 000 €. Vous trouverez tout le détail des gains de chaque cavalier dans les fichiers résultats.
ERIC G | 16/11/2014 09:38
Pourquoi ne donnez vous pas l'information des gains engrangés par ces grands champions? Ca aurait le mérite de nous faire rêver un peu...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr