Doublé britannique à Londres !
dimanche 18 décembre 2016

Scott Brash et Hello M'lady
Scott Brash et Hello M'lady © FEI/Richard Juilliart

En s'imposant dans le Grand Prix Coupe du monde ce soir, Scott Brash est devenu le 15e Britannique à remporter l'étape londonienne. Pour le plus grand plaisir du public, l'anglais Ben Maher s'est emparé de la seconde place. Côté tricolore, Olivier Robert signe le double sans-faute et se classe 8e !

Les cavaliers de la nation organisatrice de cette étape Coupe du monde de saut d'obstacles étaient en forme ce soir ! Les Britanniques Scott Brash/Hello M'Lady et Ben Maher/Diva II ont monopolisé le podium en s'adjugeant respectivement les 1ere et 2e places de ce difficile Grand Prix. Les Anglais ont tout de même dénié faire de la place aux concurrents étrangers, et le jeune Nicola Philippaerts (23 ans) s'est emparé de la troisième place avec H&M Harley vd Bisschop. Une deuxième place accompagnée d'une certaine frustration pour Ben Maher, premier à signer un sans-faute au barrage et resté un moment en tête du provisoire : "Je voulais vraiment gagner. Mais quitte à me faire battre, je préfère que ce soit par Scott", a-t-il déclaré après l'épreuve. Son compatriote et vainqueur du jour pensait d'ailleurs qu'il était très rapide : "Ben a été très rapide devant le double, j'ai du tout faire pour le battre" soulignait Scott Brash, avant d'ajouter "c'est vraiment un moment spécial de gagner devant son public. Les spectateurs nous ont vraiment soutenus!". A quelques points de la qualification pour la finale grâce à cette victoire, le Britannique pense maintenant à Omaha, même si ce n'était pas prévu : "Je n'avais jamais vraiment eu la finale pour objectif, le calendrier est tellement rempli et il y a tellement souvent des championnats... "

Côté Français, les fautes se sont accumulées pour Philippe Rozier/Rahotep de Toscane et Pénélope Leprévost/Ratina d'la Rousserie, qui sont tous deux sortis de piste avec 9 points. Kevin Staut et Aran ont écopé d'un score encore plus lourd (17 points). Olivier Robert et sa fidèle Quenelle du Py se sont en revanche qualifiés pour le barrage et se sont offerts une belle 8e place !

La fin du parcours de l'étape Coupe du monde n'est pas synonyme de clôture de la compétition à Londres. Le sport continue, puisque des épreuves sont encore programmées ce soir, et que le Grand Prix se tiendra demain, lundi 19 décembre.

Programme et résultats ici