Double consécration à El Jadida : Sharbatly et Kebir !

mardi 08 octobre 2013

  • imprimer

C'est dans une ambiance sous haute tension -l'enjeu était de taille pour les marocains qui espéraient un 3ème grand prix après Tétouan et Rabat pour Abdelkebir Ouaddar- que s'est conclu le Morocco Royal Tour (MRT) à El Jadida au salon du cheval avec la victoire de Sharbatly mais aussi la consécration d' Abdelkebir grand vainqueur de la 4ème édition du MRT 2013.

el jadida Abdullah Waleed Sharbatly et Exclusive largeP

Florence Chevallier

el jadida Abdullah Waleed Sharbatly et Exclusive largeL

Florence Chevallier

el jadida Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker largeP

Florence Chevallier

Abdullah Waleed Sharbatly et Exclusive

Abdullah Waleed Sharbatly et Exclusive

Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker

previous video next video

En effet, face à un public qui avait totalement investi la grande carrière, le saoudien Abdullah Waleed Sharbatly en selle sur Exclusive a remporté le Grand Prix du CSI 3* SM le Roi Mohamed VI au terme de la deuxième manche qu'il boucle en 45'48 sous l'oeil du frère du Roi du Maroc. Sur la 2ème marche du podium, l'italien Roberto Arioldi avec son cheval « Viper » a lui aussi réussi un parcours avec un double sans faute avec un temps de 50'60, de même que la suissesse, Rachel Baechler et son cheval Chérie VD  Boslandhoeve, 3ème avec un chrono de 51'22
Une première barre touchée a entraîné le marocain Abdelkebir sur la 4ème marche du podium de ce grand prix mais le cavalier a reçu l'acclamation du public, en selle sur son cheval Quickly de Kreisker -9 ans, propriété de sa majesté, vainqueur de 5 grands prix- lors de son tour d'honneur après l'annonce officielle de sa grande victoire sur cette 4ème édition du MRT.

Marcel Rozier, directeur des sports au Maroc, souhaitait décomplexer « Kebir qui tire le Maroc vers le haut ». Apparemment, mission accomplie puisque le cavalier est d'ores et déjà qualifié pour les jeux équestres mondiaux. Il a marqué des points au classement mondial des cavaliers mais aussi au classement de la ligue arabe de la coupe du Monde, ce dont se félicite le Prince Moulay Abdellah Alaoui, président du salon et désormais de la FRMSE  précisant « que les résultats obtenus vont au-delà de mes attentes. Je suis très fier de Kebir et des autres cavaliers ». Le Prince a pour ambition avec l'aide de Philippe Rozier « d'essayer de préparer deux ou trois autres cavaliers de saut d'obstacles » dont le colonel Jabry afin de constituer une équipe marocaine. Et pour ce faire, des investissements financiers sont engagés avec notamment l'achat de chevaux. Car, au regard des résultats déjà obtenus «certains cavaliers obtiennent de bons résultats bien qu'ils n'aient pas des cracks et sont vraiment très volontaires ». Bien évidemment, on peut imaginer, de meilleurs résultats encore avec de nouvelles montures. Des chevaux qu'il va confier à ses cavaliers « afin qu'ils en prennent le plus grand soin car c'est au Maroc qu'ils appartiennent ».
Le président de la FRMSE se sent en charge « d'une continuité du travail accompli par (feu) sa tante la princesse Lalla Amina et de devoir développer le haut niveau ». Cependant, les missions du président ne s'arrêteront pas là car, il a aussi l'ambition de mettre d'autres disciplines en valeur dont l'Endurance.

Pour la petite histoire, c'est la princesse qui a su déceler à l'âge de 12 ans, les qualités de futur cavalier de Kebir et qui l'a mis en selle à ses côtés, faisant ensuite du jeune garçon d'alors, un passionné de cheval qui n'a cessé de progresser pour parvenir au haut niveau. Une belle image de réussite dont la présence à l'international du Maroc grâce à Kebir a donné l'envie aux marocains de revenir à l'équitation.-Le club de Dar Salam est en liste d'attente.-
Le changement exceptionnel de date, cette année, à l'occasion d'une fête religieuse, du MRT a empêché la venue de certains cavaliers engagés en compétition internationale. Deux français avaient obtenu une dérogation de la fédération, Julien Gonin et bien sûr l'entraîneur national du Maroc Philippe Rozier. Le cavalier, totalement investi dans son engagement d'entraîneur du Maroc, s'estime totalement satisfait des résultats obtenus. « Nous sommes partis 3 semaines au Sunshine avec 25 cavaliers afin de les mettre au contact des bons cavaliers européens, on a réalisé 90 classements ». « En 8 mois, les cavaliers sont passés de 1,25 à 1,50m, en allant à la remise des prix ».  Voilà, un parcours plus que positif pour l'équitation marocaine qui s'illustre qui plus est pour la première fois, en remportant le MRT. Un cavalier, une équipe et tout un pays passionné de cheval à suivre....
Résultats ici

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr