Dubbeldam en or, Delaveau en argent

dimanche 07 septembre 2014

  • imprimer

Quelle finale et quel beau duel entre Jeroen Dubbeldam et Patrice Delaveau qui s'incline pour 43 centièmes seulement.

jem 2014 Jeroen Dubbeldam, Patrice Delaveau et Beezie Madden largeL

Normandie 2014 / Scoopdyga.com

Jeroen Dubbeldam, Patrice Delaveau et Beezie Madden

Ultime épreuve de ces championnats du monde 2014, la finale tournante du saut d'obstacles a tenu toutes ses promesses. Si dès le premier parcours où chacun des 4 cavaliers montait son propre cheval, le Suédois Rolf Göran Bengtsson partait avec un handicap -(une faute sur la sortie de triple), au deuxième tour, on voyait poindre le duel entre Dubbeldam et Delaveau, qui enchaînaient de nouveaux sans faute avec respectivement Orient Express HDC et Cortes C.
C'est sur son 3ème parcours avec Casall ASK que Patrice, avec 43 centièmes de temps dépassé soit 1 point, allait finalement perdre l'or car le Néerlandais, champion olympique aux Jeux de Sidney en 2000, bouclera quant à lui deux autres parcours parfaits. Pour le Français c'était une vraie déception car comme le soulignait l'entraîneur des Bleus, Philippe Guerdat : "on n'est pas à deux doigts d'un titre de champion du monde 10 fois dans sa vie, et ça s'est joué à rien"
Les deux derniers parcours de cette finale allaient décider de la médaille de bronze. Si Rolf, que l'on a senti peut être un peu fébrile aujourd'hui, terminait sur un sans faute avec Cortes C , le meilleur cheval de cette finale, il avait pris du retard sur les tours précédents et cumulait un total de 14 points. Alors, même si Beezie fautait ensuite sur le triple (obstacle décisif de cette finale) avec Orient, elle n'avait au total que douze points au compteur. Le podium de cette finale individuelle voyait ainsi le même ordre des nations que le podium par équipe avec Pays Bas, France, Etats-Unis et donc trois cavaliers doublement médaillés.
On soulignera aussi la qualité des parcours proposés par le chef de piste, Frédéric Cottier qui se réjouissait de cette finale  : "je voulais que cette épreuve soit un peu plus compliquée qu'à Aix ou à Lexington et que le champion du monde ressorte sans avoir besoin d'un barrage"

Ils ont dit :

Jeroen Dubbeldam, médaille d'or :
"la pression était très forte aujourd'hui et même si cela m'en a rajouté j'ai été très heureux que Patrice soit sans faute avec mon cheval. . J'ai trouvé cela fantastique de monter ces 3 chevaux. En 3 minutes on ne peut pas les changer, il faut rapidement trouver leur point fort et je l'ai trouvé avec chacun d'entre eux. "

Patrice Delaveau, médaille d'argent : "je suis un peu déçu. 2ème à quelques centièmes, c'est difficile à avaler, même si du coup, on a évité un barrage aux chevaux; Avec Casall, j'ai perdu du temps avant le n°7 car j'ai voulu le compacter et j'ai aussi rajouté une foulée entre l'avant dernier et le dernier. "

Beezie Madden, médaille de bronze : "je suis heureuse de rentrer avec le bronze et que Cortes soit le meilleur cheval. j'ai toujours cru en lui. J'ai trouvé Zénith très sensible et Casall un peu froid. j'ai adoré Orient, il est très aérien et la sensation au saut est très agréable"
Résultats ici

A Caen; Claire Feltesse

  • imprimer

0Commentaires

BEATRICE C | 08/09/2014 10:57
bravo à vous trois, une belle équitation dans le respect du cheval.
 | 07/09/2014 23:17
Un SUPER PODIUM et des CHAMPIONS qui méritent ! Vivement 2018
GUILLAUME L | 07/09/2014 20:25
merci,merci merci patrice de sauver ,toi, orient,yves berlioz, de sauver avec les voltigeurs ,les horseballeurs,l'honneur de la normandie ! Et toi un des cavaliers les plus rapides de tous les temps 43 centièmes....tu as tous notre respect et notre admiration ....jusqu'à la fin des temps ! Une année extreme pour toi et ta famille ,tes amis et l'un des seuls cavalier de haut niveau à soutenir toute la filiaire......médaille d'or dans nos coeurs !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr