Eclairs et pluie à Cannes

vendredi 10 juin 2016

  • imprimer

Jeudi 9 juin, 11h00, la première cavalière entre en piste et sonne l’ouverture du Longines Global Champions Tour Jumping of Cannes 2016. Les meilleurs cavaliers au monde sont présents, les chevaux installés, et l’équipe organisatrice de la SEPA menée par François Bourey, sur le pied de guerre pour accueillir les15 000 visiteurs attendus. Et si la journée commençait sous le soleil, de violents orages ont secoué la fin de journée.

Bertram Allen et son incroyable Quiet Easy 4  largeL

Anchor Equitation

Bertram Allen et son incroyable Quiet Easy 4

Dès la première épreuve du CSI5*, à 1m45, le PRIX BMW Bayern Avenue – Trophée Locarama, des trombes d'eau s'abattaient sur le terrain compromettant fortement cette épreuve disputé en 2 phases. Pénélope Leprévost engagée avec Ratina d’la Rousserie écope de 4 points en première phase sous un mur de pluie et n’est donc pas autorisée à poursuivre la deuxième partie du tour. Kevin Staut préfère quant à lui abandonner avec For Joy van’t Zorgvliet HDC. Cependant, beaucoup d’entre eux ont su tirer leur épingle du jeu et trouver les solutions pour sortir du parcours technique dessiné par Uliano Vezzani et Serge Houtmann.

En plus du déroulement en pointillés, les concurrents ont dû notamment s’appliquer sur l’abord du triple, le long de la lice côté partenaires, dont les chevaux se reculaient énormément, et du dernier oxer, qui, pour ceux qui avaient pu continuer sur la deuxième étape, testait l’endurance des compétiteurs sur un sol très humide, dont fut victime Olivier Robert, finalement bon 10ème. Partant en n°16, Simon Delestre était particulièrement attendu. Associé à l’alezan Chesall Zimmequest avec qui il remportait coup sur coup la 150 puis la 155 à Saint-Tropez le week-end dernier, le numéro 2 mondial a montré toute son adresse, protégeant chaque obstacle sans pour autant perdre la vitesse et l’équilibre nécessaire pour sortir indemne. Jouant la prudence, le cavalier finira 5ème en 29’’13. Il faudra attendre le dossard 33, l’allemand David Will et l’intrépide Mic Mac du Tillard pour abaisser le chronomètre. Sans demi-mesure, le cavalier peu impressionné par cette météo capricieuse, amplifie sa foulée, coupe les courbes et passe la ligne d’arrivée en 26’’36. Derrière lui, le brésilien Pedro Veniss jouera son va-tout sur AD Vargos mais ne parviendra pas à descendre sous les 28’’20. Les cavaliers se succèdent et c’est au tour de Bertram Allen et Quiet Easy 4 de faire leur entrée. Le jeune prodige irlandais, gardera le public en haleine jusqu’au bout. Sera-t-il à même de voler la vedette à David Will ? Dans une ambiance électrique, le pilote passera finalement la ligne d’arrivée dans l’exact même centième de seconde que son aîné ne permettant pas de départager les deux sportifs et leur offrant une victoire partagée.

Malgré ce dénouement heureux,  les quantités d’eau tombées sur le terrain n’ont pu permettre de poursuivre la compétition sans risques. Pour la sécurité des cavaliers et chevaux, le Président du jury a donc décidé d’annuler le Prix Generali – FFE French Tour, épreuve qualificative pour leLGCT Grand Prix of Cannes by Haras des Grillonsdu dimanche et de la reporter à vendredi. «C’est une première en 34 ans de concours», souligne François Bourey, Président et organisateur du Jumping. «Nous n’avons jamais vu pareilles conditions mais il était plus sage de prendre cette décision. Les cavaliers nous font confiance et ont soutenu cette initiative. Demain, le soleil brillera à nouveau sur le Stade des Hespérides et la compétition reprendra de plus belle.Vive le sport !»

 

Liste des engagés et résultats ici

Plus d’informations sur le LGCT – Jumping International de Cannes ici.

Communiqué de presse

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr