Ecuries Guillaume Gombert : Améliorer pour avancer.

lundi 20 février 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

La saison a repris dans le sud est. Après Meyreuil la semaine dernière c’est dans le Var, à Cuers que les Ecuries Guillaume Gombert proposaient leur premier CSO Pro2 2017. Comme à Meyreuil, pour la reprise, pas d’épreuve à 1m35 mais 2 Grand Prix à 1m30 celui du samedi à temps différé et celui de dimanche au Super10 afin d’assurer le spectacle.

cuers Gwenaëlle Famyla et Unnero Surprise largeL

One Shot Equitation

cuers Nicolaou largeP

One Shot Equitation

Gwenaëlle Famyla et Unnero Surprise

Julie Nicolaou remporte la Pro3 sur All Star Le Cros récompensée par Nicolas de One Shot Equitation

previous video next video

Le Chef de Piste Irwin Cordier (formé auprès du réputé Jean François Gourdin), est installé en Rhône Alpes mais il est souvent demandé dans la région où il a ses attaches. Il a fait le choix de proposer des parcours très fluides et il est vrai que samedi dans le Grand Prix Pro2 il y a eu beaucoup (un peu trop) de sans faute... . "C’est le début de saison, j’ai mis les cotes mais sans trop de difficultés, avouait-il.  Aujourd’hui j’ai dessiné un parcours de type Grand Prix 135 avec les cotes à 1m30 et j’étais content car pour 8 places au classement j’avais 8 sans faute... mais c’était un barème Super 10 et il y a eu 2 couples qui sont repartis pour rien !" Ils était donc 10 à prendre le départ de cette 2ème manche dont 2 avec un handicap de 4 points. Lysa Doerr conservait son score et prenait la 7ème place. Vincent Temime sur Ignis Vant Lindenhof  fautait à nouveau au barrage ce qui le sortait du classement avec ce cheval (Vincent est 6ème avec Queur du Tonnerre). L’autre sorti était Maxence Maillot pourtant sans faute sur la première manche mais avec 8 points dans la 2ème. Il n’y a eu que 3 couples qui ont conservé leur score vierge, trois cavalières,Gwenaëlle Famyla plus rapide, remportait l’épreuve devant Eva Cassenac et Christine Calluy-Stockaer. C’est avec  Unterro Surprise (Quite Easy) que Gwenaëlle s’adjugeait la victoire. La cavalière, une amateur avec un métier en dehors du milieu du cheval, reprend depuis l’an dernier à ce niveau. Championne de France 3ème catégorie en 2003, elle a tout arrêté en 2006...  "J’ai connu Unterro lorsqu’il avait 3 ans. Je le montais  pour ses propriétaires d’alors, mais je ne sautais pas. Je me suis toujours bien entendu avec lui. C’est un cheval très joueur ce qui ne le rendait pas pratique pour ses ancien propriétaires. Je le leur ai acheté à 6 ans et j’ai recommencé en bas de l’échelle. Aujourd’hui je suis à peu près revenue au niveau que j"avais avent ma pause équestre...   Mon cheval est en pension dans une petite écurie de Lorgues (83) et je vais régulièrement m’entraîner aux Arcs sur Argens avec Jérémy Kestemont" Pour Gwenaelle, l’objectif 2017 est de continuer les Pro2, se classer sur 135 et faire quelques CSI. Elle a fait 1m40 en tant que junior mais elle n’envisage pas cette année une licence Pro.

A la suite dans le classement de ce Super 10, Thomas Canone est 4ème (avec le meilleur temps) et 5ème, Christelle Beyls est 8ème.

Samedi dans le Grand Prix à temps différé Thomas Canone effectuait le plus rapide des 19 parcours sans pénalité, il devançait Gwenaëlle Famy et Vincent Temime.

 Guillaume Gombert, blessé, n’a pas pu participer à son concours mais il était bien présent et a contribué à l’ambiance toujours si sympathique, avec en prime cette fois un temps agréable, sans pluie ni vent ! "L’équipe de Corse avec Hadrien Devichi a bien contribué à la bonne ambiance, ils sont arrivé avec de la charcuterie pour tous lors de l’apéro offert vendredi soir... Hier c’était soirée Tartiflette et un Blind Test, on s’est bien amusé ! Plus sérieusement, les cavaliers ont apprécié les travaux réalisés, l’agrandissement de la carrière, le nouveau paddock (85X25) en contre haut et le nouveau parc d’obstacles. Le parking et l’espace box ont été stabilisés (en tout 2000m2 de terrain) ce qui sera bien utile en cas de mauvais temps. A venir bientôt un rond de longe et une douche. Je suis moi même cavalier, en concours tous les week-end,  je suis bien conscient de ce que j’attends chez les autres et je mets tout en œuvre pour le proposer chez moi. J’ai bénéficié du gros soutien du groupe Autodif (Hyndai) et j’ai une équipe de bénévoles extraordinaire, les employés des écuries, les élèves et même une ancienne élève, Carole Lenchi, qui m’apporte une aide importante sur toute l’organisation."

 Au mois d’avril Guillaume et son équipe proposeront pour la première fois un Grand Prix Pro1. Après celui de Valbonne début mars et avant celui des Arcs sur Argens,  cela va permettre de monter le niveau de compétition en Côte d’Azur.

 

Autres nouveautés sur ce CSO : les vidéos offertes à tous les concurrents et la possibilité de suivre les épreuves en streaming grâce àOne Shot Equitation, ainsi que l’accès aux résultats en direct sur le site du  chronométreur,  Claude Bitton, equitimevents.com.

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr