Edwina au Top(s) à La Corogne
lundi 11 décembre 2017

Edwina Top Alexander California Coupe du monde La Corogen 2017
Edwina Tops-Alexander, radieuse après sa victoire dans le Grand Prix Coupe du monde de la Corogne avec sa fidèle California © FEI/Manuel Queimadelos

7e étape du circuit Coupe du monde, le CSI 5*-W de La Corogne a enfin souri ce week-end à l'Australienne Edwina Tops-Alexander, qui s'est largement imposée au barrage devant Max Kuhner/Chardonnay 79, 2e, et Manuel Fernandez Saro/Cuidam.

8 des 40 partants du Grand Prix Coupe du monde de La Corogne ont trouvé hier, dimanche 10 décembre, la clé du sans-faute sur le parcours imaginé par Santiago Varela (qui dessinera par ailleurs les parcours de la finale du circuit à Bercy en avril). Huit couples, représentant huit nations différentes, s'ouvraient donc ainsi les portes du barrage. Parmi eux, une seule femme : Edwina Tops-Alexander, déjà 3e de l'étape Coupe du monde d'Oslo avec California. L'Australienne montait à nouveau sa régulière jument de 10 ans, qui avait pourtant quelque peu manqué de réussite ces derniers temps. "California sautait toujours très bien, mais nous sortions souvent avec une faute qui me rendait folle ! J'étais déterminée à faire de notre mieux hier, mais ça n'a pas fonctionné. Aujourd'hui, j'ai fait de mon mieux, et cette fois ça a marché", détaillait la cavalière à l'issue de sa victoire. Avec deux secondes et demi de moins que son poursuivant, l'Australienne a en effet été imbattable hier, bien qu'en sortie de piste, elle ne pensait pas à la première place : "J'ai fait une foulée de trop entre l'obstacle 1 et 2, mais ça m'a finalement fait aller plus vite après ! J'étais persuadée de ne pas être assez rapide pour la victoire, et je pensais pouvoir être deuxième avec un peu de chance", expliquait-elle après coup. 

Edwina devance sur cette étape l'Autrichien Max Kuhner/Chardonnay 79 tandis que l'Espagnol Manuel Fernandez Saro, associé à Cuidam, est monté sur la troisième marche du podium pour le plus grand plaisir de son public. Le quatrième et dernier double sans-faute est signé par l'Irlandais Denis Lynch et son fidèle All Star 5, qui concluent au pied du podium. Grâce à cette victoire, l'Australienne se rapproche un peu plus de la qualification pour la finale à Paris, et pointe désormais à la 6e place du classement provisoire général, toujours dominé par Steve Guerdat. 

Les résultats du Grand Prix Coupe du monde de La Corogne ICI et le classement du circuit Coupe du monde d'Europe de l'Ouest ICI