Emerald tire sa révérence
jeudi 14 février 2019

Harrie Smloders Emerald CHI Geneve 2018
Emerald et Harrie Smolders au CHI de Genève, dernier concours de l'étalon, en décembre 2018. © Scoopdyga

Emerald van't Ruytershof, la fidèle monture d’Harrie Smolders ne concourra plus. Le sublime alezan se consacrera désormais à l’élevage.

C’est le propriétaire de ce dernier,  Axel Verlooy, qui a annoncé la nouvelle lors de "l’Emerald’s Valentine Stallion Presentation" qui s’est tenue hier soir aux écuries Verlooy, à Grobbendonk, en Belgique. Emerald, le bel alezan de quinze ans, fils du célèbre Diamant de Semilly, en a terminé avec le sport et se consacrera désormais à la reproduction. 

Le pilote néerlandais, Harrie Smolders, perd l’une de de ses meilleurs monture qui lui aura offert pas mois de sept victoires dans des Grand Prix 5*. Le couple avait par ailleurs remporté la Coupe du monde de Washington en 2015 avant de décrocher une belle deuxième place dans la Finale Coupe du Monde de Goteborg l’année suivante. Enfin, les deux complices avaient brillamment porté le drapeau néerlandais en participant aux victoires des Pays-Bas dans quatre Coupes des Nations entre 2013 et 2016 - Gijon, Aix-la-Chappelle, Falsterbo ou encore Rotterdam -. 

Gageons que son avenir dans l’élevage sera aussi brillant que sous la selle, puisque déjà plusieurs de ses produits s’illustrent sur la scène internationale. Parmi eux on compte notamment, Igor monté par Jos Verlooy ainsi que l’alezane de dix ans, Jeunesse van’t Paradijs associée à l’Italien Lorenzo de Luca.