Emeric George : "c'est maintenant ou jamais"
lundi 09 octobre 2017

moorsele Emeric George et Rocker d'Ysieux
Emeric George et Rocker d'Ysieux © DR

Très belle performance pour Emeric George qui s'est imposé dans le Grand Prix du CSI*** de Moorsele avec Rocker d'Ysieux. Emeric espère que ce résultat lui ouvrira les portes d'une sélection pour le CSI-W d'Equita Lyon. Ce serait alors son premier 5 étoiles en indoor. !

Dans le Grand Prix de Moorsele, Emeric a devancé Jonna Ekberg / Tenor du Gue et Rachel Steffen / Uncanto di Villagana (Canturo). Ses compatriotes étaient eux aussi en forme avec les produits de Miss Beny puisqu'on trouve Alexis Deroubaix à la 4ème place avec Timon d'Aure et Grégory Cottard à la 5ème place avec Régate d'Aure.

Comment s'est déroulé le concours ?

C'était long car on commencé le mercredi avec la warm up et il y avait ensuite 4 épreuves "ranking" , une par jour depuis jeudi mais mes deux chevaux (Chopin des Hayettes et Rocker d'Ysieux) ont très bien sauté et je repars avec 4 classements sur ces 4 épreuves. Le grand prix à 1m55 était délicat. C'était un tour sérieux bien construit par Jean François Morand et sur les  50 partants, il n'y a eu que 7 sans faute. Je suis parti en n°3 au barrage et je n'ai pu voir que la Suédoise Jonna Ekberg qui a terminé 2ème. J'ai vu que son temps était battable et j'étais de toute manière assuré d'un bon classement alors j'ai joué le tout pour le tout.

Rocker est dans une forme éblouissante !

Oui, c'est un cheval qui avait eu une blessure assez sérieuse et il a été écarté des terrains quasiment toute l'année 2016. Pendant ce temps , j'ai eu la chance d'avoir Chopin qui m'a permis de sauter les grosses épreuves; Du coup quand Rocker a été parfaitement rétabli, je l'ai remis gentiment en route. Plus il retrouvait ses moyens et son potentiel, plus j'ai pu ensuite lui en demander. Il a été 9ème du Grand Prix du CSI***** de Dinard et a couru le CSIO de Dublin où j'avais fait deux fautes dans le Grand Prix dont une à la rivière. Mais depuis il n'a pas fait une faute.  (9ème du Grand National de Compiègne et sur les podiums du CSI** de Moorsele et du CSI*** de Canteleu). Je sens qu'il a retrouvé toute sa forme , qu'il est à 100% de ses capacités. Il a 12 ans mais on continue encore à évoluer ensemble. C'est un cheval qui a énormément d'influx et de respect. Il a une technique de saut à lui mais c'est un vrai cheval de concours. Il se donne 100% pour être sans faute.

Cette sélection pour Lyon est importante pour vous ?

Oui car ce serait une première pour moi. Je n'ai jamais sauté d'étapes coupe du monde ni de 5 étoiles en indoor. Je sens que le cheval est vraiment très bien et très régulier . Alors je me dis que c'est maintenant ou jamais. Philippe Guerdat m'a félicité hier. Maintenant j'attends de savoir si je serai sélectionné ou pas.