Equita'Lyon : 1er CSI5*, et 1ère victoire pour Laurent Guillet !
vendredi 30 octobre 2015

Laurent Guillet et Sultan du Chateau
Laurent Guillet et Sultan du Chateau © Solene Lavenu

S'il participe souvent à Equita'Lyon en tant que local de l'épreuve, c'est la première fois que Laurent Guillet participait au CSI5*. Et il n'a pas fait pale figure puisqu'il emporte ce vendredi matin l'épreuve en deux phases en selle sur Sultan du Chateau devant Pedro Veniss/Rissoa d'Ag Bois Margot et Roger-Yves Bost/Nippon d'Elle.

Peu connu du grand public, Laurent Guillet est propriétaire d'une écurie à Bourg en Bresse. Venu en tant que voisin au concours d'Equita Lyon, le cavalier a montré, aujourd'hui, qu'il pouvait être dangereux sur une épreuve 5 étoiles. En selle sur Sultan du Chateau, par Kannan et Sophie du Chateau, mère également d'Itot du Chateau, il a devancé les plus grandes stars du CSO présentes à Lyon et raflé la coupe en signant un sans faute en 30'83. "C'est un rêve, je suis vraiment ravi ! " expliquait le cavalier à la sortie de la remise des prix. "J'ai vraiment monté comme d'habitude, sans pression. Sultan est très en forme en ce moment et gagne tous les grand Prix de CSI**/***. Alors quand je suis rentré en piste, Philippe Guerdat m'a dit "si tu veux être dans les prix, prends tous les risques, ça va vite !" C'est ce que j'ai fait ! Je savais que l'on pouvait être compétitif ! " Pedro Veniss en selle sur Rissoa d'Ag Bois Margot devra se contenter de la deuxième place en signant un chronomètre de 30'92. Et Bosty, de la 3e avec Nippon d'Elle. Bon joueur, le cavalier du Haras des Brulys félicitait chaleureusement le Rhonalpin !

Il faut dire que Laurent connait par cœur son Sultan du Chateau. "Je le monte depuis qu'il a 5 ans. Je l'ai fait acheter à mes parents et depuis, il progresse sans cesse." Propriétaire d'une écurie "avant tout de commerce" d'une vingtaine de boxes, il a eu quelques vedettes sous sa selle. Tout d'abord, Palloubet d'Halong, le crack de Janika Sprunger, passé sous la selle du Qatari Bassem Hassan Mohammed. Mais aussi Toscane de l'Isle, désormais montée en CSI**** par l'Américain Sydney Shulman, et aujourd'hui Sultan du Chateau ainsi qu'une très bonne jument de 8 ans, Tisele du Park, demi soeur de Rosana du Park, la bonne jument d'Eric Lamaze. Ces deux-là "ne sont pas vraiment à vendre. Mais il y a la réalité économique de l'écurie qui entre en jeu.... C'est ce qui c'est passé également pour Palloubet ! Alors on verra ! C'est aussi une bonne vitrine pour l'écurie, et il y en a d'autres à vendre ! En attendant, je vais continuer d'essayer de le faire progresser !"  Le couple ne prendra pas le départ des grosses épreuves mais s'élancera dans les autres à 150 disputées ici à Lyon et poursuivra peut-être sa domination sur l'élite mondiale ! Le rêve, lui, se poursuivra au mythique concours de Genève où le cavalier a remporté une wild card pour participer au CSI5*.

Retrouvez tous les résultats de l'épreuve en cliquant ici!