Equita’Masters : doublé de l’écurie Conter!

samedi 02 novembre 2013 - Lyon (69)

  • imprimer

Le Japonais Eiken Sato a failli créer la surprise dans l’Equita’Masters, mais c’est finalement son collègue d’écurie, Daniel Deusser, qui s’est imposé samedi soir. Un doublé qui a fait le bonheur de leur boss, Stéphan Conter.

lyon13-Eiken Sato, Daniel Deusser, et Stéphan Conter. largeL

Scoopsyga

Eiken Sato, Daniel Deusser, et l'équipe avec le propriétaire, Stéphan Conter.

Il suffit de les observer se chambrer et se congratuler en sortie de piste pour saisir l’estime et la complicité qui existent entre Daniel Deusser et Eiken Sato. Alors, même si le premier, associé à Evita van de Velbdalie (Wandor vd Mispelaere), a au final grillé la politesse au second, en selle sur Espyrante (Obourg), l’ambiance était vraiment à la fête au terme de cette épreuve en deux manches disputée devant des tribunes archi combles. « Ce sont deux bons cavaliers avec deux jeunes chevaux d’avenir, résumait, ravi, Stéphan Conter. Il n’y a aucune jalousie entre eux. Ils ont un super esprit d’équipe. » Le grand marchand de chevaux belge compte près de 250 chevaux dans le monde, dont 90 au travail chez lui, au Nord de Bruxelles : « C’est une écurie de commerce donc on doit gagner notre vie, mais, malgré les offres qui deviennent illimitées, on essaye aussi de garder quelques bons chevaux car je veux que mes cavaliers sortent au top niveau. En vue des Jeux mondiaux, nous avons par exemple bloqué Cornet d’Amour pour Daniel et nous allons aussi essayer de garder un cheval pour Eiken. »

Une chance pour ces deux cavaliers qui échangent beaucoup au quotidien sur le travail de leurs chevaux. « Ce n’est pas de ma faute si j’ai gagné, Evita a sauté trop vite », riait Daniel Deusser. « Je suis encore deuxième, mais je progresse », rétorquait avec humour Eiken Sato.

Les Français pas dans le coup

Hans-Dieter Dreher/Colore et Romain Duguet/Le Prestige Saint-Lois bouclaient les deux autres doubles sans-faute de cet Equita’Masters. Les Français étaient, eux, moins en veine… Pénélope Leprevost et Eugénie Angot étaient écartées de la seconde manche à cause d’une faute avec Nice Stéphanie et Pirate Andalou, qui ont tous les deux très bien sauté. Également auteurs d’une barre en première manche, Roger-Yves Bost/Castel Forbes Myrtille Paulois et Kevin Staut/Quismy des Vaux HDC étaient, eux, repris grâce à leur bon chronomètre mais une nouvelle faute en seconde manche les reléguaient finalement aux 8e et 10eplaces. Avec une incertitude concernant Quismy, puisque les deux fois, il a emmené l’obstacle avec ses postérieurs après un appel normal. Le signe d’un problème physique passager ?

Dernière Marseillaise pour Marie Pellegrin-Etter

Quelques heures plus tôt, la Marseillaise a retentidans le Grand Prix du CSI2* grâce à Marie Pellegrin-Etter et Admirable (A Jungle Prince) au terme d’un barrage à neuf. Ultime à s’élancer, elle a pris tous les risques pour détrôner Mathieu Billot, qui tenait jusque-là le chrono de référence avec U2. « Admirable est magique,s’enthousiasmait Marie à la sortie de son tour. Je suis d’autant plus ravie que c’est mon dernier concours sous couleurs françaises. » Mariée à Daniel Etter et installée en Suisse depuis de nombreuses années, elle a en effet choisi de prendre la nationalité helvète. Un changement qui sera effectif en janvier prochain. « Je ne vais plus ressortir d’ici là. Admirable part en vacances en thalasso et je n’ai pas un piquet assez étoffé pour courir les indoors. De plus, je ne me voyais pas réclamer des places et/ou sélections alors que je change de nationalité. » Également doubles sans-faute, Laurent Guillet/Casilias Z et Philippe Lazare/Rivage de Poilley sont dans leurs traces.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Elodie Mas

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr