Estoril/Falsterbo: Au nord ou au sud, les circuits continuent!

mercredi 09 juillet 2014

  • imprimer

Pas de répit pour les braves! Après Monaco et Paris, le circuit du Global Champions Tour s'arrête cette fois dans le Sud, à Estoril au Portugal. Le circuit Longines Coupe des Nations a, lui, rendez-vous tout au Nord, à Falsterbo en Suède.

estoril largeL

Avant de revenir en France pour l'étape de Chantilly (du 25 au 27 juillet ), les cavaliers du circuit de Jan Tops font un détour par le Portugal. Sur la piste d'Estoril, le sport s'annonce encore palpitant. Après la victoire inattendue du Saoudien Bassem Hassan Mohammed à Monaco, celle à l'arrachée de Kevin Staut à Paris, qui s'imposera sur le sol de la péninsule ibérique? De nombreux prétendants sont en lice. A commencer par la reine du circuit: Edwina Tops Alexander. Détrônée de la pôle position par Kevin Staut  depuis samedi, l'amazone australienne pourrait reprendre le contrôle de ce circuit qu'elle affectionne particulièrement et qu'elle a déjà remporté trois fois (2009 -1er du classement général mais 7e de la finale- 2011 et 2012). Mais la tâche ne sera pas aisée. Face à elle, les deux leaders du classement mondial Longines Ranking: Scott Brash et Ben Maher, mais aussi  le champion olympique Steve Guerdat, les Allemands Marcus Ehning et Christian Ahlmann ou encore les Qataris, Faleh Suwead Al Ajami, Khalid Mohammed A S Al Emadi, Ali Yousef Al Rumaihi, Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani, et Bassem Hassan Mohammed.

Côté tricolore, un seul représentant devrait prendre le départ, mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du champion d'Europe: Roger-Yves Bost. Le cavalier du Haras des Brulys devrait monter Poker des Dames et Vivaldo vh Costersveld. Une Marseillaise retentira-t-elle dans l'hippodrome Manuel Possolo?  A suivre dès demain. Le temps fort, l'étape du Global Champions Tour est quant à elle programmée samedi 19h30. L'an dernier, Henrick Von Eckermann s'imposait. Mais cette année, le Suédois a préféré courir le CSIO de Falsterbo. Alors qui le remplacera?

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

A Falsterbo justement, après une interruption de trois semaines, le Circuit Longines Furusiyya reprend. Sixième des huit étapes du circuit de la ligue 1, la halte suédoise sera primordiale pour les cinq nations qui ont sélectionné Falsterbo pour marquer des points et se qualifier pour la finale de Barcelone (disputée en octobre prochain). La Grande Bretagne, l'Ukraine, les Pays-Bas, l'Allemagne, et la Suède ont donc une carte à jouer. Mais qui remportera la main?  La partie se disputera vendredi après midi. Les cinq pays ont deux parcours pour aligner le maximum de sans faute. Après leur succès dans la Coupe du monde de foot et la raclée imposée au Brésil, l'Allemagne sera-t-elle encore la nation forte en Suède? Tenante du titre, elle sera certainement favorite mais sur leurs terres, les nordiques seront-ils plus forts? Composée entre autre de Rolf-Göran Bengtsson, Henrik von Eckermann, Peder Fredricsson, l'équipe peut faire frémir la Maanschaft (représentée par Patrick Stuhlmeyer, Andre Thieme, David Will, Katrin Eckermann et Meredith Michaels-Beerbaum qui sellera pour l'occasion Checkmate, 19 ans mais toujours en forme!). Joe Clee, Robert Whitaker, Peter Charles, Jesse Drea et Spencer Roe porteront les couleurs britanniques alors que l'Ukraine alignera, avec Cassio Rivetti, une nouvelle monture, Sea Coast Forlap DC (anciennement montée par Grégory Whatelet).  Les Pays-Bas comptent entre autres sur Harrie Smolders et Jur Vrieling. Enfin, les États-Unis, l’Espagne, et la Suissene pourront prendre des points mais seront alignés sur la ligne de départ. Les paris sont ouverts...

Autre temps fort du week-end suédois, le Grand Prix Longines disputé dimanche après midi. Remporté l'an dernier par Jens Fredricson et Lunatic, le cavalier local aura du pain sur la planche pour conserver son titre puisque pas moins de 70 cavaliers sont engagés. Pas un Tricolores ne figure sur la liste mais d'autres noms renommés tels que les Philippaerts (Ludo et Olivier), le Norvégien Geir Gulliksen,  ou encore le jeune talent irlandais, Bertram Allen se chargeront d'assurer un grand moment de sport.  A suivre! 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici! 

Solene Lavenu

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr