Eté du Grand Parquet : Timothée Anciaume : "Un objectif cohérent serait un championnat l'année prochaine"

dimanche 22 juin 2014 - Île-de-France

  • imprimer

Un soleil au zénith. Sept barragistes. Le Grand Prix Tropicana 4* a offert un scénario idéal au public en clôture du premier week-end de l’Eté du Grand Parquet. Le Néerlandais Wout-Jan van der Schans s’est au final imposé devant deux Suisses : Niklaus Rutschi et Nadja Peter-Steiner. Timothée Anciaume, 4e, signe la meilleure performance française. (voir son interview)

timothée illustr largeL
eté 2014 Wout-Jan van der Schans et Capetown largeL

Béatrice Fletcher

Wout-Jan van der Schans et Capetown

previous video next video

Le CSI4* s’est terminé en beauté dimanche après-midi sur le magnifique terrain du Grand Parquet. Cinquante couples étaient au départ du Grand Prix Tropicana dessiné par Jean-Claude Quque. « Un parcours délicat mais très bien dosé car il y a des fautes partout », commentait Thierry Pomel, l’entraîneur national adjoint. Le vertical n°2, situé dans la descente, le triple n°5 placé le long de la grande tribune, et la dernière ligne oxer – rivière - oxer - vertical ont toutefois été les plus fautifs. Les spectateurs devront attendre le n°17 pour applaudir le premier sans-faute, le Japonais Eiken Sato avec Entre nous. Il sera au final rejoint par six autres couples.

« Capetown est un guerrier »
Au barrage, Wout-Jan van der Schans a été le plus rapide des quatre doubles sans-faute avec Capetown (Oklund). « C’est son premier Grand Prix 4* donc je suis ravi, soulignait ce Néerlandais de cinquante-trois ans. Il a très bien sauté au premier tour et au barrage j’ai pu tourner exactement où je voulais. C’est vraiment un guerrier. Il est super concentré sur son travail » Il le monte depuis seulement un an mais croit beaucoup en lui. « C’est mon meilleur cheval actuellement et sans doute le meilleur que j’ai jamais monté. Les Jeux mondiaux seront trop prématurés mais j’espère faire quelques Coupes des nations cette année, comme Dublin, et je pense qu’il sera prêt pour les championnats d’Europe l’an prochain. »

Anciaume et Hécart placés
Wout-Jan van der Schans a devancé deux Suisses Niklaus Rutschi/Windsor XV et Nadja Peter-Steiner/Celeste 26. Egalement double sans-faute, Timothée Anciaume prend la 4e place avec Quorioso Pré Noir. « C’est son premier Grand Prix de ce niveau cette année. Après une grosse saison en 2013, j’ai redémarré plus tranquillement cette année. Je sens de l’envie et de l’aisance donc je suis content. Au barrage, j’ai assuré le double sans-faute. Je pouvais facilement gagner une place mais le principal c’est la manière. »
Auteur du meilleur chrono mais avec une faute, Michel Hécart prend la 5e place avec Quatrin de la Roque. « C’est sa première performance après une période moins bien car il est parfois anxieux. Là, il a bien sauté et était mieux dans le contrôle. Il s’est un peu défendu sur ma reprise avant le vertical n°6, d’où la faute, mais le bilan est plutôt positif. On repart dans le bon sens. »

Rendez-vous le week-end prochain pour l’étape du Grand National.

Résultats ici

Elodie Mas

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr