Falsterbo : la Coupe pour les Pays-Bas
vendredi 14 juillet 2017

Jur Vrieling - Glasgow
Jur Vrieling a offert la victoire à son équipe dans la 6ème étape de la Coupe des Nations. © Crédit Scoopdyga (archive)

Huit équipes étaient engagées dans cette sixième étape de la Coupe des Nations,à Falsterbo, en Suède. A l'arrivée, et suite à la performance de Jur Vrieling au barrage, ce sont les Pays-Bas qui s'imposent devant l'Allemagne et l'Irlande.

Après la première manche ce vendredi après-midi à Falsterbo, il était difficilement envisageable de présager une victoire norvégienne (16 points) ou suisse (12 points). En revanche, il était encore possible pour les six autres équipes en lice de compter sur la deuxième manche pour se refaire :  tandis que les Pays-Bas et l'Irlande étaient en tête du classement ex æquo, les deux équipes ne cumulant aucune pénalité, la Suède, les Etats-Unis et l'Allemagne se classaient troisième du provisoire avec un total de 4 points de pénalité. Suite au point de temps dépassé de Luca Marziani et de Tokyo du Soleil, l'Italie se tenait en embuscade à la 6e place du classement. 

Tandis que les deux équipes en tête totalisent une pénalité de quatre points supplémentaires en seconde manche, et finissent ainsi sur un cumul de 4 points à l'arrivée, l'Allemagne parvient à aligner trois parcours sans pénalité. Et égalisent le score avec Irlande et Pays-Bas. A quatre points, les trois équipes prennent la tête. Le parcours à huit points de Paolo Paini et à quatre points de Giulia Martinengo Marquet ne permettent pas à l'Italie de revenir : l'équipe termine à la quatrième place avec un total de 9 points de pénalité, mais gagne quand même une place sur le provisoire. Encore en course pour la victoire après la première manche, les Etats-Unis paient cher le parcours à 8 points d'Alison Robitaille et celui à 12 points d'Adrienne Sternlicht. L'équipe termine 5e, à égalité avec la Suède, qui cumule également 8 points de pénalité en seconde manche. Avec 20 et 30 points, Suisse et Norvège terminent respectivement 7 et 8ème. 

Le barrage a ainsi départagé Allemagne, Irlande et Pays-Bas, équipes cumulant toutes les trois quatre points à l'issue des deux manches. Avec Comanche 28, Markus Beerbaum, premier cavalier à s'élancer, met la pression sur ses adversaires. Il réalise un parcours parfait en 47,80. Mais le cavalier hollandais Jur Vrieling, sélectionné pour partir au barrage, améliore la performance : il signe un parcours sans pénalité en 46,35 avec VDL Glasgow v. Merelsnest et offre la tête du provisoire à son équipe. Celle-ci devient définitive après le passage du cavalier irlandais : avec le parcours à 4 points en 46,65 de Denis Lynch et All Star 5, l'Irlande prend la 3ème place du classement. 

Résultats ici