Félicie Bertrand s'impose dans le Grand Prix à Montpellier
dimanche 10 mars 2019

Felicie Bertrand et Sultane des Ibis VCSI 3* Montpellier mars 2019
Felicie Bertrand et Sultane des Ibis remportent le Grand Prix 3* de Montpellier © Les Photographes and Co

Félicie Bertrand s'est imposée aux rênes de Sultane des Ibis dans un barrage à cinq sur le parcours que Jean François Morand avait imaginé pour le Grand Prix 3*. Dernier à partir sur le barrage, Harold Boisset, directeur sportif du concours, restait à 2 centièmes de la Normande et prenait la 2ème place en compagnie de T'Obetty du Domaine.

Engagée avec 3 chevaux sur les pistes de l'Aréna, Félicie Bertrand avait confié en début de concours qu'elle espérait bien repartir avec un flot... C'est la coupe du Grand Prix qui a couronné les quatre jours d'épreuve. Le parcours n'était pas simple, un parcours de Grand Prix 3*. La complicité qui unit la cavalière et sa jument leur a permis de surmonter les difficultés et d'être les plus rapides. Harold Boisset parvenait à s'approcher de près mais restait à 2 centièmes en compagnie de T'Obetty du Domaine, une jument qu'il monte depuis ses premiers parcours à 4 ans ! Moins rapides, à plus de 3 secondes, mais également sans pénalité, venaient ensuite Julien Anquetin/ Gravity of Greenhill et Delphine Perez/ Untouchable Gips. Raphaël Goehrs allait plus vite, mais pénalisé de 4 points il terminait 5ème en compagnie de Victorio des Frotards. Avant le Grand Prix, ce fidèle de Montpellier remportait avec Radieuse du Landais le Prix Montpellier Méditerranée Métropole à 1m45.

Le CSI*** de Montpellier 2019 avait lieu peu de temps après l'édition 2018, qui se déroulait en fin d'année. Une date en début de calendrier pas vraiment propice à attirer les cavaliers en palais, comme le constatait Alizée Porée. « Nous avons dû trouver une date qui prenne en compte les disponibilités de l'Aréna, celles du Parc Expo et le calendrier FEI. Il est certain qu'en début de saison outdoor, et avec le beau temps que nous avons cette année, beaucoup de cavaliers ont préféré les tournées en Italie et en Espagne. Cette date avait cependant un atout, la proximité avec le Saut Hermes au Grand Palais, c'est ce qui a attiré les cavaliers qui voulaient préparer leurs chevaux. Pour 2020 nous allons tenter d'organiser à nouveau le CSI en fin d'année.» La baisse du nombre de partants pour ce CSI paraît en effet sans rapport avec la qualité du concours et de l'organisation. Une organisation et des installations qui pourraient, selon Philippe Rozier, accueillir un 5*. 

Le prix de la Ville de Montpellier, qui se courait vendredi à 1m50 avec barrage, a vu la victoire d' Olivier Robert et Vangas du Mas Garnier. Ils devançaient l'Irlandais Mark Mcauley sur Vivaldi du Theil et Philippe Rozier associé à Cristallo ALM.

Samedi dans l'épreuve à 1m50, Philippe et Cristallo remontaient dans le classement et terminaient à la 2ème place derrière le Britannique Guy Williams aux commandes de Native Warrior.

Le Grand prix du CSI* revenait à Harold Boisset et Quolita Z.