Finale Coupe des Nations de Barcelone : un doublé des Pays Bas ?
mercredi 03 octobre 2018

Finale Barcelone
L'équipe des Pays-Bas réussira-t-elle le doublé cette année ? © FEI / Libby Law

Deux semaines après la fin des championnats du monde de Tryon, les meilleurs cavaliers de la planète se donnent rendez vous ce week-end, du 5 au 7 octobre, pour la finale du circuit Coupe des Nations à Barcelone.

Ce week-end se tiendra la traditionnelle finale du circuit Coupe des Nations à Barcelone. Cette année le programme a été légèrement modifié. Jeudi, les quinze équipes partiront dans la première qualificative. Les huit meilleures seront reprises pour la grande finale dominicale, les autres courront la consolante samedi. 

Vainqueurs l'an passé, les Néerlandais ne laisseront pas leur part au chat. Rob Ehrens a misé sur les mêmes cavaliers qu'à Tryon à savoir Marc HoutzagerFrank SchuttertHarrie Smolders et Leopold Van Asten. Seul Jur Vrieling sera absent, c'est Maikel Van Der Vleuten qui le remplacera. "Nous allons bien entendu défendre notre titre ici. Les cavaliers et chevaux qui viennent à Barcelone ont déjà connu de beaux résultats cette saison et ils sont prêts. La différence entre les niveaux des équipes est infime. Seule leur forme le jour J compte.", a expliqué le sélectionneur. 

Philippe Guerdat a lui aussi choisi les cinq cavaliers français qui feront la route jusqu'en Espagne. Kévin Staut et Olivier Robert, déjà présents l'année dernière, selleront For Joy van'T Zorgvliet*HDC et Eros. Pénélope Leprevost devra choisir entre Vancouver de Lanlore et Gain Line. Avec le premier, elle a gagné le Grand Prix du CSI 3* de Munich, terminé huitième et dixième des Grands Prix de Dinard et Knokke. Avec le second, elle a remporté le Grand Prix du CSI 5* d'Ascona. Qui qu'elle choisisse, l'amazone semble être bel et bien de retour au plus au niveau et affiche clairement l'intention d'y rester. Philippe Guerdat a aussi décidé de miser sur Cédric Angot et Saxo de la Cour. Le hongre alezan s'était blessé au CHIO d'Aix-la-Chapelle en juillet 2017. Il est revenu à son meilleur niveau en début d'année et affiche des performances régulières dont un très joli parcours dans le Grand Prix de Dinard et un double sans-faute dans la Coupe des Nations de Calgary. Mathieu Billot amènera quant à lui Quel Filou 13, le cheval qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium du championnat de France Pro Elite. Testé ensuite à Aix-la-Chapelle et Dublin, le puissant gris n'est pas en reste question moyens, il profitera sûrement de ce concours pour prendre le métier qui lui fait encore un peu défaut. 

La liste complète des engagés

Programme, départ et résultats