Finale Top 10 : Farrington imbattable, Delestre 2e

vendredi 11 décembre 2015

  • imprimer

D’une régularité épatante, Simon Delestre et Ryan-Hermès ont conclu leur folle année 2015 avec une 2e place dans la finale du Top 10, juste derrière Kent Farrington. Redoutable au chronomètre avec Voyeur, l’Américain a soulevé pour la première fois ce trophée Rolex IJRC vendredi soir au CHI de Genève. A voir l'interview de Simon Delestre.

Geneve 2015- Finale du Top 10 largeL

Scoopdyga

Les cavaliers de la finale du Top 10

Comme 8 des 10 couples d’exception au départ de cette finale ont bouclé un sans-faute en première manche, la seconde manche s’est transformée en barrage avec un tempo d’enfer. Auteur d’un nouveau sans-faute ultra rapide (37’’54) avec Voyeur, Kent Farrington a en effet obligé ses poursuivants à prendre tous les risques. Et aucun n’a réussi à doubler cette fusée américaine… Simon Delestre/Ryan-Hermès (38’’97) est celui qui s’en est le plus approché avec Daniel Deusser et son puissant First Class van Eeckelghem (39’’36)… Christian Ahlmann aurait pu monter sur le podium avec Codex One (39’’34), mais une faute sur l’avant-dernier vertical le rétrograde à la 4e place. Pénélope Leprévost fautait, elle, sur l’entrée du double avec Flora de Mariposa (39’’37). « Je n’ai pas pu faire ce que j’avais prévu du n°1 au n°2 et après ça s’est déréglé », regrettait la Normande après une première manche aérienne. Quant à Grégory Wathelet (40’’71), il mettait deux barres au sol avec Algorhythem (8e). « Mon cheval manquait d’expérience et j’ai mal monté l’oxer n°15 puis une deuxième faute a suivi. Mais monter ce Top 10 pour la première fois était une belle récompense de fin d’année. »
Toujours très vite aussi et derniers à s’élancer, Bertram Allen/Molly Malone V (40’’76) et le n°1 mondial Scott Brash/Hello Sanctos (40’’75) tentaient à leur tout le tout pour le tout, mais tous deux faisaient tomber l’oxer sur bidet à cause de virages un peu trop gourmands, puis ralentissaient la cadence pour terminer 6e et 7e. Déception aussi pour Luciana Diniz (9e), auteur de deux fautes avec Fit For Fun au premier tour avant de finir sur un appliqué sans-faute, et pour Ludger Beerbaum (10e), pénalisé d’une barre sur chaque manche avec Chaman.

« Voyeur est un cheval spécial »

« Je suis parti pour gagner. C’était le meilleur moyen de mettre la pression sur mes adversaires. Voyeur est un cheval naturellement très rapide et ça a payé !, a résumé le n°2 mondial, Kent Farrington en conférence de presse. La finale du Top 10 est une épreuve très spéciale et très bien dotée que nous avons tous envie de gagner donc j’étais très motivé. » Sur ses ambitions à devenir n°1 mondial, l’Américain a répondu : « J’essaye avant tout de faire au mieux avec mes chevaux. Pour moi, le classement mondial est une conséquence des bons résultats mais en aucun cas un but en soi. Ma priorité est de garder mes chevaux en forme. Voyeur est un cheval spécial, très fort et bourré de sang. Au premier tour, je veille surtout à le garder calme avant de tout donner au barrage, mais il s’améliorer avec l’âge. »
Également en grande forme cette saison, Simon Delestre soulignait une nouvelle fois le génie de Ryan-Hermès : « Kent a fait un barrage d’exception, à la limite de ce qui était réalisable. J’ai été le plus vite que je pouvais mais je suis une nouvelle fois ravi de mon cheval. » Daniel Deusser espérait lui vraiment le battre. « Je pensais pouvoir le faire. J’ai enlevé une foulée du n°1 au n°2 et avant le double, mais ça n’a pas suffi. »

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Elodie Mas, sur place

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr