Finale à Bercy: Kevin Staut, Bosty et Simon Delestre qualifiés !
lundi 26 février 2018

Kevin Staut
Kevin Staut © Scoopdyga

Göteborg signait la fin des étapes qualificatives pour la finale du circuit Coupe du monde, qui se déroulera cette année du 11 au 15 avril à Paris. Alors quels sont les cavaliers tricolores qui ont décroché le précieux sésame pour fouler la piste de l'AccorHotels Arena ?

Trois ! Ils sont trois Français à avoir d'ores et déjà décroché leur ticket pour la finale Coupe du monde de saut d'obstacles à Bercy. Par le jeu des désistements, deux autres Tricolores pourraient avoir la chance d'être repêchés. 

Les 18 meilleurs cavaliers de la ligue d'Europe de l'Ouest sont qualifiés pour l'ultime rendez-vous indoor. Kevin Staut, très régulier depuis le début du circuit, conclut les qualificatives à la 2e place du classement général. Sa 2e place dans le Grand Prix Coupe du monde d'Helsinki en ouverture de la saison intérieure, ses deux 5e places à Londres et Leipzig ainsi que sa 3e place à Zurich ont entre autre participé à sa qualification. 8e du classement général, Roger-Yves Bost est lui aussi assuré de pouvoir participer à la fameuse finale devant son public. Simon Delestre, magnifique vainqueur de l'étape lyonnaise avec son formidable Hermès Ryan, est peut-être 20e sur le papier, mais lui aussi a la certitude de s'être ouvert les portes du dénouement parisien, puisque l'Australienne Edwina Tops-Alexander (4e) et le Colombien Carlos Lopez ne comptent pas sur la ligue européenne.

Ce qui fait également de Julien Epaillard, 21e du classement, le premier cavalier qui sera "repêché" en cas de désistement d'autres pilotes. Le Normand expliquait dans les colonnes de notre site internet (lire ICI) préférer faire l'impasse sur la dernière qualificative de Göteborg et "laisser faire le destin". Et bien le cavalier devra encore attendre un peu pour savoir ce que le destin lui réserve pour cette finale Coupe du monde 2018 ! A la 24e place, Aldrick Cheronnet pourrait également bénéficier de la place d'un autre cavalier qui n'honorerait pas sa qualification, mais le cavalier du Sud de la France devra avoir beaucoup de chance... 

Outre la question des cavaliers qualifiés, celles des chevaux qu'ils monteront à la finale se pose également. D'autant que la formule de cette finale permet aux cavaliers de monter deux chevaux différents pour ce "championnat indoor". Mais en cette année de Jeux Equestres Mondiaux, chacun voudra préserver son ou ses chevaux de tête pour Tryon...

Retrouvez le classement intégral de la ligue européenne ICI