Finale de Barcelone : Wathelet et les Belges au top !

dimanche 27 septembre 2015

  • imprimer

On les disait revanchards après leur non-qualification olympique. Les Belges ont remporté la qualificative jeudi soir et remis ça samedi soir dans la grande finale des Coupes des nations Furusiyya FEI dotée à 1,5 million d’euros à Barcelone. Chapeau ! Ils devancent les Britanniques et les Néerlandais.

Barcelone 2015- Belges largeL

Scoopdyga

Barcelone 2015- Grégory Wathelet largeL

Scoopdyga

Les Belges, vainqueurs de la finale Coupe des nations Furusiyya

Grégory Wathelet

previous video next video

Dernier à s’élancer dans cette grande finale disputée au real Polo Club de Barcelone, Grégory Wathelet avait la victoire de son équipe entre ses mains. Un sans-faute et elle était assurée de soulever pour la première fois ce trophée tant convoité. Une faute et elle devait barrer avec les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Plus de 4 points et tous ses espoirs étaient anéantis. Mais, comme à Aix-la-Chapelle, où il a décroché l’argent individuel, le Belge a déroulé un superbe sans-faute avec Conrad de Hus (Con Air), synonyme de victoire collective, mais aussi d’une prime individuelle de 200 000 € pour avoir signé le seul double sans-faute sur les deux difficiles étapes de cette finale des Coupes des nations Furusiyya FEI. A part Grégory Wathelet, Dirk Demeersman avait choisi trois autres couples pour composer son équipe : Judy-Ann Melchior/As Cold As Ice (la réserviste à Aix), auteur d’un sans-faute plein d’aisance aussi, Jos Lansink avec For Cento (8 points) et Olivier Philippaerts/Armstrong van de Kapel-H&M (4 points). Le sélectionneur avait, en plus, fait une grosse mise au point avec tous ses cavaliers afin de les remobiliser la semaine dernière.

« Il se sont tous battus pour gagner »

« C’est un privilège de coacher une telle équipe. Les chevaux ont super sauté, mais il y a aussi eu une super atmosphère toute la semaine. Ils se sont tous vraiment battus pour décrocher cette victoire », a souligné le chef d’équipe. « Je savais que la victoire dépendait de mon sans-faute. J’ai rarement ressenti autant de pression. Je me suis concentré pour faire de mon mieux et ça a payé. Conrad est dans une forme incroyable. Je suis vraiment heureux. Ce que je ressens est difficile à exprimer », a résumé Grégory Wathelet, dans un large sourire. Judy-Ann Melchior a loupé le bonus promis aux doubles sans-faute pour 1 point de temps dépassé jeudi, mais sa complicité avec As Cold As Ice a été épatante et son émotion en sortant de piste touchante. La Belge a tendrement enlacé sa jument à plusieurs reprises. « Elle est née chez nous donc je la connais depuis treize ans. C’est la jument de ma vie. Elle me donne tout. En piste, elle fait tout ce qu’elle a en son pouvoir pour m’aider donc elle me facilite beaucoup les choses. »

Dubbeldam pas au Zénith

Tenants du titre et grands favoris après leur doublé mondial puis européen, les Néerlandais ont eux aligné exactement la même équipe qu’à Aix-la-Chapelle et ils prennent au final la 3e place, à égalité de points avec les Britanniques (12), mais avec un chronomètre total moins rapide. Auteur d’un facile sans-faute lors de la qualificative, leur pilier et ouvreur, Jeroen Dubbeldam poussait à trois barres avec Zenith-SFN : le milieu du triple n°7, le vertical qui suivait puis la sortie du délicat double de palanques n°11. On avait presque oublié que ces deux là n’étaient pas invincibles tant ils s’étaient baladé lors des dernières grandes échéances. Ses coéquipiers ne déméritaient pas (4 points pour Maikel van der Vleuten/Verdi-VDL, beaucoup mieux que jeudi, et Jur Vrieling/Zirocco Blue et sans-faute pour Gerco Schröder/Cognac Champblanc) mais ça n’a cette fois-ci pas suffit. C’est aussi ce qui fait la beauté de ce sport où rien n’est jamais acquis !

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Elodie Mas, sur place

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr