Finale du Meyreuil-Tour : duel Rocca Pierrot
lundi 10 décembre 2018

Podium finale tournante Meyreuil Tour 2018
Le podium de la Tournante accompagné de (assis avec le micro) Fred Rivet et (à gauche) le représentant du sponsor, les assurances Schmitt. © Danielle Para

La finale du Meyreuil Tour catégorie Pro se jouait sur une tournante entre les quatre cavaliers les mieux classés après quatre concours. Il a fallu un barrage car à l'issue des quatre parcours, trois cavaliers totalisaient 8 points. Seule Bimbo de la Ferme Saint Mart achevait les 4 parcours sans une barre au sol !

Le moment fort du Meyreuil Tour avait lieu dimanche en milieu de journée. Benjamin Négron, Bruno Rocca, Wilfrid Pierrot et Charlotte Piétri étaient engagés dans une épreuve tournante, sur un parcours de huit obstacles monté par Eddy Castelon. Charlotte Pietri était la première à partir sur le dernier passage. Elle détenait alors la tête et un sans faute lui aurait assuré la victoire. Elle commettait malheureusement deux fautes alors que ses trois concurrents terminaient sans pénalité. Il y a donc eu un barrage à trois sur 6 obstacles, sans combinaison, et chacun avec son cheval. Bruno Rocca était le seul à terminer sans faute sur Redox Trois et remportait l'épreuve. Wilfrid Pierrot explosait le chrono, mais avec une faute il prenait la 2e place. Benjamin Négron, avec une barre également sur Riogen des Boléros terminait 3e. Pas de barrage mais la 4ème place pour Charlotte Pietri qui avait engagé Rustica de Villiers.

La meilleure performance dans cette épreuve est celle de Bimbo de la Ferme Saint Mart, que Yanis Grégoriades a confiée à Wilfrid Pierrot : elle a bouclé les 4 parcours, avec 4 cavaliers différents sans une barre au sol ! 

Un retour en forme de Bruno Rocca qui monte les chevaux de Philippe Skalli de l'Etrier d'Aubagne. « J'ai eu une période difficile, et grâce à Philippe, je reviens sur les belles épreuves. Belham, 2ème de la 135, n'a que 7 ans. Il évolue rapidement et nous avons espoir en lui. Il faut se remettre au niveau, s'adapter à une équitation moderne. J'aimerais bien cet hiver faire un stage avec un cavalier de haut niveau pour m'aider à avancer. »

Le Grand Prix 1m35 ne comptait que 16 partants, il y a eu quatre barragistes. Wilfrid Pierrot a pris sa revanche sur Bruno Rocca ! Dernier à partir, il lui ravissait la première place avec Caféïne de Hus (7 ans). « Sa propriétaire, Kelly Bounous, ne souhaite pas la vendre pour le moment. Je devrais donc pouvoir faire la saison prochaine avec elle»confiait le cavalier. Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Rhonevalei sont 3èmes et Romain Dreyfus, 4e aux rênes d'Indiana Van de Moeren. La veille, Romain remportait le Grand Prix 1m30 avec Bruegel du Banco. Il devançait Clara Fabreet Arnaud Fontenelle.

Coté Amateurs

Le médium Tourse courait sur les épreuves de 1m15 à 1m25 et a récompensé Claire Brunet Selle Equipe Cédric Petit Magali Senequier Thibaut Digiovanni et Lisa Savariello

Le Small Tour(1m 1m05 et 1m10) est remporté par Aurélie Laune devant Malaury Moussa et Pierre Alexandre Ingenito.

Les cavaliers ont été particulièrement gâtés avec une selle Equipe au premier de chaque Tour Amateur. Pour les Pro, c'était une paire de bottes Tucci au premier et une épreuve bien dotée.