Fontanelle en prime Time à Mâcon

dimanche 16 avril 2017

  • imprimer

A l'issue d'un barrage à huit dans le Grand Prix du CSI2* de Mâcon, c'est le local de l'étape, Alexandre Fontanelle, qui s'est imposé en compagnie de son bon Prime Time des Vagues. Le couple devance Jean-Luc Mourier et Souviens toi La Riviera et Michel Robert qui était associé à Surf de la Cense.

Alexandre Fontanelle - Prime Time largeL

Photo Scoopdyga (archive)

Retour gagnant pour Prime Time, arrêté pour blessure pendant près d'une année.

Sur les 55 couples engagés ce dimanche après-midi dans le Grand Prix du CSI2* de Mâcon, seuls huit d'entre eux sont parvenus à trouver les clefs des difficultés imposées par Grégory Bodo. "Le parcours n'était pas vraiment gros, mais il était assez délicat, indique le vainqueur. La dernière ligne composée d'un oxer dans la diagonale, huit ou neuf foulées, et d'une combinaison vertical-oxer a causé pas mal de difficultés. On était en fin de parcours et la ligne se situait un peu en descente". Suite au premier tour, le public était en droit d'espérer une victoire française : sur ces huit couples en lice pour l'emporter, six étaient des représentants tricolores. Parmi eux, Frédéric Berger/ Tanka du Marais, Yannick Martin/ Freedom, Michel Robert/ Surf de la Cense, Jean-Luc Mourier/ Souviens toi la Riviera, Pierre-Louis Roche/ Télémaque d'Auzoux et Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues. Ce dernier couple s'est élancé en sixième position au barrage. "Je n'ai pas regardé mes concurrents, je savais juste qu'il y avait pas mal de parcours sans faute". Alexandre Fontanelle décide alors de prendre du galop et de serrer ses courbes. Une stratégie qui paie : le Bourguignon prend la tête du classement et ne la lâchera pas jusqu'à la fin de l'épreuve. En 37,95 secondes, il devance Jean-Luc Mourier et Souviens Toi la Riviera (Couleur Rubin), sans faute en 38,89 secondes. Michel Robert et Surf de la Cense (Mylord Carthago) prennent la troisième place, également sans faute, en 39,30 secondes.

Le retour de Prime Time

Prime Time des Vagues, cheval de tête d'Alexandre Fontanelle, s'est blessé l'an dernier et a été contraint à près d'une année de convalescence. "Il a repris en début d'année à Gorla Minore, en Italie, sur des épreuves à 125, explique le cavalier. Nous avons ensuite enchainé avec Arezzo". Mâcon était la troisième sortie de l'année pour ce fils de Diner's Time âgé de 14 ans. "Il a fallu qu'on reprenne un peu nos repères, indique Alexandre Fontanelle. On a par exemple changé d'embouchure. Le premier jour, je fais 4 points dans la 140. Le deuxième jour, je commets une faute en début de tour et je l'arrête avant la rivière, n'ayant pas un bon abord". Le Bourguignon finit ainsi bien sa compétition. "C'était le premier barrage que Prime Time recourait et ça s'est très bien passé. L'objectif, c'est de ramener le cheval vers le haut niveau. La semaine prochaine, nous serons au Grand National de Cluny et au CSI4* de Bourg en Bresse ensuite". Pour cette saison, Alexandre Fontanelle pourra également compter sur Quaprice de l'Etivant, 13 ans, fils de Carpaccio. "Il s'est blessé en Italie mais devrait plus rapidement reprendre la route des concours", conclut le vainqueur de l'épreuve.

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 75 Simon Le Vot

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr