Franck Van Crayelynghe champion pro2 de Picardie.

mercredi 03 août 2016 - Picardie

  • imprimer

Arrivé à Corbie dans la Somme en 2010, Franck a vite creusé son sillon. Depuis fin juin il est champion de Picardie pro2 à l’issue d’un double parcours sans faute sur un fils de Diamant de Semilly et d’Hermine du Château, un hongre de 12 ans, Quito du Vilpion, né dans l’Aisne, chez Christophe Legros.

Franck Van Crayelynghe  largeP

Elisabeth Gillion

Franck Van Crayelynghe

« Quito est régulier, généreux, respectueux. Parfait pour les 140/145 ; cette année sur 22 parcours il a gagné 9 épreuves et il s’est classé 17 fois en tout. Il est donc très performant, juste un peu inquiet certains jours ... » Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Quito vient de lui être offert par un groupe de propriétaires adhérents de ses écuries, qui lui confient en valorisation.

Son piquet a tendance à s’allonger rapidement car il accueille beaucoup de jeunes « qu’il fait mûrir sur de bons sols et de bonnes pistes pour qu’ils apprennent bien. » Mais on ne les pousse pas. Après les avoir un peu familiarisés avec la barre, ils vivent tranquilles au pré jusqu’à 5 ans. Mais surtout, la famille Van Crayelynghe entretient des relations de confiance avec quelques propriétaires qui les suivent depuis toujours et les ont accompagnés lorsqu’ils ont quitté la région lilloise pour la Somme. Aux côtés de Quito, Franck peut compter pour les épreuves en 130 sur Udaipur Ennemel, une fille d’Air Jordan et Finette de Drucey/Vas y donc Longane, Ugo Bond (Alco et Epsy Bond par Rivage du Poncel) et sur Top Gun du Sars, SF de 9 ans (Kafka Brunemont/Lobane du Sars/Wellington. Derrière arrivent une série de 7 ans comme Vick de Courcel (Ibis de Courcel et Kolea du Château par Allegreto), Venise de Blondel (Quartz Adelheidz), Valériane du Banco, une fille de Qlipper du Banco et Gazelle du Banco par Le tôt de Semilly. Enfin les souches d’Argent sont bien représentées avec Virtuose et Victoria (Nabab de Rêve), Symbole (Querlybet Hero), Amalgame (Tornado) ...

 Mais Franck tient à ce que tous les éléments du puzzle fonctionnent bien et que tous les élèves progressent avec leur monture. Du côté des écuries, il se dit bien entouré par une équipe compétente et efficace. Là, l’ambiance est sympa. Et si l’on choisit cette écurie, c’est souvent pour son sérieux en compétition mais aussi pour l’ambiance. La compétition est en effet prioritaire, elle n’est pas obligatoire, l’enseignement est à la carte et certains propriétaires se contentent de quelques leçons de dressage ou de promenades. « On vient ici pour apprendre sérieusement et pour se faire plaisir. On part en concours presque chaque week-end. Avec mes chevaux et ceux de mes élèves, il faut 2 ou 3 camions, on reste deux ou trois jours et soirées ensemble, cela crée peu à peu de vrais liens d’amitié. Du coup, beaucoup d’adhérents se voient en dehors de l’écurie, et pendant la compétition on sent bien que chacun vibre pour tous les membres de l’écurie. » Celle-ci reste un établissement de taille moyenne, avec 70 adhérents.

 Aux côtés de Franck, Anne-Sophie et leurs filles suivent la trace, déjà Alice monte en Am élite et pro2, et sa soeur Betty vient de se voir offrir une 6 ans...

 Forte de leur succès, les écuries vont encore s’agrandir. Installé dans une ancienne ferme, le site est pratique, compact avec un manège couvert et des écuries intérieures, un club house, une carrière et une piste de galop de 1 200m, sans parler des 8 hectares de paddocks autour. L’ensemble est situé en rase campagne, au calme, mais à 15km d’Amiens, une ville branchée sur deux autoroutes qui permettent d’aller en concours dans le Nord, en Ile-de-France, en Normandie comme dans la région. Un bâtiment de stockage va être construit ainsi qu’un 2e manège de 75 x 22m, bien aéré.

 www.ecuries-vancrayelynghe.ffe.com

Elisabeth Gillion

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr