GCT : Après Shanghaï, Valkenswaard pour De Luca

samedi 12 août 2017

  • imprimer

A l'issue d'un barrage à huit, c'est finalement l'Italie qui s'est imposée ce samedi soir, du côté de Valkenswaard. Lorenzo de Luca et Ensor de Litrange LXII signent un double sans faute, avec le chrono au barrage le plus rapide. Le couple devance Christian Ahlmann et Codex One à qui, décidément, le circuit réussit, et le Hollandais Maikel Van der Vleuten et VDL Groep Verdi TN. L'Italien signe ainsi sa deuxième victoire sur le circuit : fin avril, il avait remporté le Grand Prix de l'étape de Shanghai, avec cette même monture.

Lorenzo de Luca - Ensor de Litrange LXII largeL

Photo: LGCT / Stefano Grasso

Le cavalier italien, double sans faute, s'empare du Grand Prix du GCT à Valkenswaard.

Qualifiés grâce à la seconde manche de la Globale Champions League remportée par le Belge Gregory Wathelet et Eldorado van het Vijverhof ce samedi après-midi, 24 couples étaient ce soir au départ du Grand Prix de l'étape du Global Champions Tour de Valkenswaard. Il s'agissait de la treizième étape du circuit et antépénultième (il reste en effet deux étapes : Rome et Doha). A l'arrivée, dans l'épreuve, seuls huit cavaliers sont parvenus à tirer leur épingle du jeu et à boucler un parcours sans faute. Le Belge Gregory Wathelet récidive et se qualifie pour la finale au chrono, comme son homololgue Jos Verlooy. L'Allemand Christian Ahlmann, qui avait réalisé un doublé il y a deux semaines à Berlin, s'invite également pour la finale, comme les Hollandais Harrie Smolders et Maikel Van der Vleuten. La Suissesse Janika Sprunger, qui fera partie de l'équipe suisse pour les championnats d'Europe, ainsi que l'Italien Lorenzo de Luca, entre autres, obtiennent leur ticket d'entrée pour le barrage.

Dans le camp tricolore, la chance n'a pas été au rendez-vous : tandis que Pénélope Leprévost et Urano de Cartigny ainsi que Simon Delestre et Chadino, tous les deux quatre points de pénalité dans l'épreuve qualificative, pouvaient prétendre à un classement dans le Grand Prix, ils sont sortis ce soir de piste respectivement avec huit et quatre points.

Au barrage, certains, à l'instar de Gregory Wathelet sans doute désireux de s'imposer une nouvelle fois sur la piste hollandaise, prennent des risques. Avec le meilleur chrono, 38,10, le cavalier d'Eldorado sort de piste avec quatre points. Harrie Smolders et Janika Sprunger à quatre points, le Suédois Henrik von Eckermann à huit, c'est finalement l'Italien Lorenzo de Luca, associé à Ensor de Litrange LXII, qui parvient allier la meilleure cadence au meilleur tracé pour gagner. En 39,20, il devance Christian Ahlmann et son bon Codex One de 73 centièmes de secondes. Maikel Van der Vleuten, à domicile, prend la troisième place avec VDL Groep Verdi TN, sans faute en 40,31, juste devant le dernier double sans faute, Jos Verlooy et Caracas, 41,51.

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr