GCT Monaco: Bassem Hassan Mohammed ou le pari Qatari réussi

dimanche 29 juin 2014

  • imprimer

A Monaco, Bassem Hassan Mohammed en selle sur Victoria a offert au Qatar sa première victoire dans un Grand Prix du circuit Longines Global Champions Tour.

GCT 2014 Monaco- Bassem Hassan Mohammed  largeL

Bassem Hassan Mohammed

Et rien qui ne soit dû au hasard. En effet, au terme des deux manches initiales le jeune qatari (27 ans) se retrouvait au prise avec l’un des vétérans du circuit, mais aussi l’un des plus titrés et des mieux remontés : Rolf Goran Bengtsson et son remarquable étalon Holsteiner Casall ASK. Le Suédois qui avait le désavantage d’ouvrir le tir le déclara tout simplement « je n’ai visiblement pas opté pour la bonne stratégie. Je pensais qu’un faisant un parcours sans faut à un train que je qualifierais de « moyen vite », je pousserais Bassem à la faute… Et bien non et il a été plus rapide. Bravo ». Bassem Hassan est assurément le cavalier le plus doué de l’escouade que Jan Tops entraîne depuis plus d’un an. Mois après mois il progresse. 111 ème au dernier pointage du classement mondial Longines FEI, il rentrera probablement dans le top 100 après ses performances du mois de juin. C’est que sa victoire sur le terrain de Port Hercule fait suite à une quatrième place il y a quinze jours à Cannes également avec la jument de douze ans inscrite au KWP (Tangelo van de Zuuthoevex Cordano). Son ascension commence en 2012.  Après les Jeux de Londres les Qataris acquièrent Rosalia La Silla remarquée sous la selle du Mexicain Alberto Michan et quelques mois plus tard Bassem Hassan Mohamed se qualifiait avec cette très bonne jument pour la finale de la Coupe du Monde Rolex à Göteborg. Il terminait alors au 31 ème rang. A la même époque il s’imposait dans une épreuve de vitesse du Saut Hermès au Grand Palais. Puis c’est avec Canturo 32 et Anyway II, fin 2013, qu’il se distinguera dans les Grand Prix de qualification Coupe du Monde du Moyen Orient (Riyad, Doha, Sharjah, Al Ain). Lors de la première étape du Global Champions Tour 2014, à Anvers, il se qualifie pour le barrage avec l’anglo arabe Primeval Dejavu et termine quatrième derrière Mc Lain Ward, Rolf Goran Bengtsson et Constant Van Paesschen… Ce Grand Prix de Monaco a donc bien comme un air de… déjà vu et de revanche. Un mot encore sur Victoria la bien nommée. Elle était montée aux Jeux de Londres par le Mexicain Frederico Fernandez… Aux côtés de Rosalia la Silla... Le monde est petit.

On l’a compris les parcours dessinés par Luc Musette sur la plus petite piste du circuit furent durs à avaler puisque au terme des deux manches on ne pointait que deux cavaliers sans fautes suivis d’un concurrent qui accusait un point de temps dépassé en première manche : l’irlandais Cameron Hanley et le 9 ans Living the Dream (Toulon x Flamenco de Semilly).

Pour la France seuls Roger Yves Bost et Kevin Staut avaient pris le départ, Simon Delestre estimant que ses jeunes  chevaux manquaient d’expérience à ce niveau. Tandis que Roger Yves et Poker des Dames ne réapparaissaient pas en deuxième manche (deux fautes), Kevin Staut et la jument du Haras des Hus Oh d’Eole, ne concédaient qu’une faute en première manche sur l’un des grosses difficultés du parcours, à savoir l’entrée du double HSBC (6 a) mais dominaient nettement celles de la deuxième manche pour terminer sur une sixième place intéressante. 

   

Tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Xavier Libbrecht

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr