GCT Monaco : God save the Queen... encore !
dimanche 28 juin 2015

monaco 2015 Hello M'Lady et Scott Brash
Hello M'Lady et Scott Brash © RB Presse

Une victoire et deux 2e place sur les cinq épreuves 5* du 20e jumping international de Monaco, on peut bel et bien dire que cette édition était belle pour John Whitaker. Pourtant, aujourd'hui, à deux reprises un autre sujet de sa royale majesté, Scott Brash, a contrarié ses projets de victoires en principauté.

En fin d'après-midi, le numéro 1 mondial remportait sur le port Hercule l'épreuve de vitesse avec Hello Annie deux secondes devant son modèle, John Whitaker en selle sur Ornellaia (2e) : " John a vraiment fait de belles choses pour notre sport, il a tout gagné et pourtant il a toujours autant d'envie en piste. c'est un modèle parfait pour tous les cavaliers et quelqu'un de formidable, un cavalier émérite avec qui on apprend beaucoup juste en le regardant monter !"
Dans le Longines Grand Prix du Prince de Monaco, sponsorisé par HSBC, la légende britannique a encore prouvé son envie de gagner, en relançant un barrage qui promettait , jusque là, la victoire au Qatar. Sheikh Ali bin Khalid Al Thani/Vienna Olympic - auteur de deux belles manches et premier à survoler ce barrage en moins de 30 secondes (29.96 -  4e) - pouvait légitimement rêver de succéder à Bassem Hassan Mohammed, vainqueur 2014. Mais c'était sans compter sur la fougue et la baraka britannique du week-end ! Après les aller/retour en piste du team Tops, Jan coachant les deux Qataris (Faleh Suwead Al Ajami/Come Soon abandonnait lui son barrage - 9e) et Edwina l'efficace Jessica Springsteen/Lisona (5e), John Whitaker et Argento réajustait le chrono de 1 seconde 13 ! Plus rapides encore, Rolf Göran Bengtsson  et Casall Ask  (28.7 - 8e)  laisseront une barre à terre en tentant de les battre. Avec la jeune Hello M'Lady, 9 ans, Scott Brash ne commettra pas d'erreur. 28.45 à l'arrivée d'un barrage toute option sur le tracé de Luc Musette. Optimiste et également en verve ce week-end (vainqueur de l'épreuve qualificative jeudi), l'Italien Emanuele Gaudiano tentait le tout pour le tout avec Admara 2. Mais sa gagne n'aura pas raison du tandem anglais (28.9 - 3e).
" Hello M'Lady est phénoménale, elle est encore  jeune et expérimentée à ce niveau, seulement quatre-cinq parcours de ce genre pour l'instant, mais saute vraiment très bien ! ", commentait Scott Brash... un résumé concis, proche de ceux de son taiseux modèle.
Seul tricolore en piste sur le 5*, Kevin Staut concluait lui un concours en demi teinte sur une 10e place, soit le premier des 4 points. Une faute sur le dernier de la seconde manche l'ayant privé de barrage.

résultats ici