GCT Monaco, Tops : c’est bon pour le Global Champions Tour

vendredi 27 juin 2014

  • imprimer

Marco Danese, le directeur du Longines Global Champions Tour depuis plusieurs saisons le confie volontiers « on l’a appris quasi en même temps que la presse, après Cannes ».

Jan Tops largeL

Scoopdyga

Jan Tops

Et il ajoute « c’est tout Jan. On apprend les choses après qu’elles soient signées, décidées et nous on s’adapte ». En l’occurrence la nouvelle dont il est question est tombée le 23 juin : la cession par Jan Tops de 50 % des parts du Global Champions Tour. « C’est en fait une part du concept qui a été vendu à McCourt Sports Limited le satellite européen de MG Sports & Media précise Jan Tops. Pour l’instant rien ne bouge pour les concours du circuit. Et, quand ce sera le cas, ce sera tant mieux pour les organisateurs. Je connaissais Franck McCourt, Président McCourt Global, depuis de nombreuses années, mais les pourparlers en ce qui concerne le Global Champions Tour n’ont commencé qu’il y a quelques mois et tout a été assez vite ».

McCourt Global 

Renseignements pris McCourt Global est un fonds d’investissement appartenant à Frank H. McCourt Jr. Ses domaines d’intervention vont de l’immobilier (MG Properties), à la finance (MG Capital) en passant par le sport (MG Sports & Media). 

A soixante et un an, ce natif de Boston (Massachusetts) est issu d’une famille d’entrepreneurs depuis quatre générations ayant réussi dans le développement immobilier et la construction. Il a étudié l’économie à Georgetown (Washington DC) dont il sort diplômé en 1975. Deux ans plus tard, il fonde la McCourt Company société de développement de projets immobiliers, spécialisée notamment dans les parkings. Toutefois, passionné de sport, il rêve d’un autre destin. Il  s’intéresse une première fois au Boston Red Sox et à leur stade qu’il se voit bien reconstruire. Mais nul n’est prophète en son pays. En 2004, une autre opportunité se présente : le club de baseball mythique de Los Angeles, les LA Dodgers. Il est prêt à tout pour racheter le « morceau » à Newscorp, le bateau amiral du Tycoon Rupert Murdoch. 430 miIlions de dollars ? Qu’à cela ne tienne ! Il s’endette et vend pour quelques centaines de millions de places de parking dans les environs de Boston. Le nouveau Président, propriétaire et patron de l’équipe et du stade des Dodgers de  2004 à 2012 devient alors le principal acteur de ce qui s’apparente à une incroyable « série » américaine, s’il en est. Avec des pertes annuelles de 60 millions de dollars par an il frise la banqueroute et la ruine, le tout assorti du divorce le plus cher de Californie (130 millions de $). Une saga judiciaire et financière mais aussi un savoir faire en terme d’image et de valeur ajoutée qui doit probablement à une vision et à une belle obstination et qui explique la « culbute » finale. Le 27 mars 2012, la vente des Dodgers (l’équipe, le stade et les contrats de télévision) était conclue, contre toute attente, avec un fonds d’investissement comprenant le célèbre L.A. Laker Magic Johnson, Stan Kasten une pointure du monde du Baseball et Guggenheim Parners, pour 2,15 milliards de dollars. 

Tops « valoriser le GCT »

Cinq fois la mise moins les agios et les pertes ! De quoi quand même se retourner, comme l’on dit ! Et vers les chevaux pourquoi pas dès lors que la nouvelle compagne de Franck McCourt, Monica Algarra leur voue une passion qu’elle exerce à Monaco par exemple (après Cannes et San Remo) dans la série « Special Invitational (1,15 m/1,20 m) ». Elle y montait la jument de 14 ans  Rmf (pour Rushy Marsh farm) Valentina et sortait de piste trois fautes. 

Dès lors, la rencontre avec Jan Tops devenait inéluctable. Ajoutons que même les patronymes de leurs sociétés respectives les conduisaient inexorablement à la rencontre. La première, celle de Tops, commençant par « Global » tandis que Global termine celle de McCourt.        

C’est d’ailleurs ce que Jan Tops considère être le maître argument « Nous avons les mêmes valeurs, "nous pensons global, nous sommes global". Je pense que nous avons développé ce sport avec le Longines Global Champions Tour, que nous avons une expertise sur le sport et ses aspects techniques, mais que nous sommes faibles en matière de marketing et d’image. Franck ne connaît rien à notre sport, mais je sais qu’il est fasciné par son côté spectaculaire, émotionnel,  et que lui, en revanche voit et  maitrise tous les aspects qui nous échappent.  La télévision et les droits afférents sont ses points forts. Pas les miens. J’aurais pu garder le Global Champions Tour pour moi, mais je pense que pour ce sport que j’aime, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion. J’ai changé le jumping et je veux encore le moderniser ». Oui car, renseignements pris, c’est Franck McCourt qui souhaitait rentrer au capital selon Tops et pas l’inverse. Une belle reconnaissance pour le travail effectué en six ans par l’ancien cavalier marchand.

Question tarif on est en revanche moins disert « je ne communique jamais sur ce sujet ». Toutefois Jan Tops rappelle qu’il est au travers du GCT, l’organisateur qui alloue la plus grosse dotation au monde, à savoir 9 millions d’euros.

Autre question sensible, la position de la FEI ? « Elle ne s’est pas exprimée à ma connaissance… Je pense que ce qui est important pour la FEI c’est que nous développions bien le sport que nous représentions ses valeurs. Il me semble que c’est ce que nous faisons. De notre côté nous appliquons toutes les règles de la FEI ». Enfin, l’entrée d’un américain au capital du GCT laisserait il présager un développement important du circuit déjà implanté au Moyen Orient et en Asie (Shanghai), outre-Atlantique ? « Peut être, à l’avenir, mais nous avons déjà un gros travail à faire pour mieux valoriser le circuit existant ». 

Xavier Libbrecht

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr