GCT Rome : première victoire 5* pour Evelina et Castello !
samedi 23 septembre 2017

Evelina Tovek et Cristallo 194
Evelina Tovek et Cristallo 194 © Scoopdyga

La Suédoise Evelina Tovek a déjoué tous les pronostics dans le Grand Prix du Global Champions Tour de Rome aujourd'hui ! A l'issue d'un barrage à trois, pour lequel les ténors Harrie Smolders et Marcus Ehning s'étaient également qualifiés, la cavalière s'est imposée aux rênes de Castello 194.

Trois sans-fautes seulement à l'issue du parcours initial du Grand Prix de Rome et pas moins de dix couples "à 4 points" : le chef de piste Uliano Vezzani n'a pas ménagé les cavaliers aujourd'hui dans la capitale italienne ! Kevin Staut et son bon For Joy van't Zorgvliet HDC en ont d'ailleurs fait les frais. Auteur d'une faute, mais néanmoins rapide, le couple signe la meilleure performance tricolore en terminant à une bonne 5e place . Déjà 3e du GP 5* de Monaco, puis 4e du GP 5* de Knokke, le fils de For Pleasure semble revenir au meilleur de sa forme, après avoir été écarté des terrains de concours de septembre 2016 à mars 2017. Moins de réussite en revanche pour le seul autre Bleu qualifié pour l'épreuve phare de la compétition : après avoir fauté en milieu de triple, Sunshine du Phare a pédalé au-dessus de l'oxer sur bidet et Roger-Yves Bost n'a pas réussi à retrouver toute la sérénité. Les barres à terre se sont enchaînées, et le Barbizonnais a même écopé d'un refus sur le dernier obstacle (vertical sur bidet) faisant monter le score du couple à 27 points (23e).

Harrie Smolders loupe la victoire sur le circuit

Alors que Christian Ahlmann et Alberto Zorzi, 2e et 3e du classement provisoire du circuit, ne se qualifiaient pas pour le Grand Prix, Harrie Smolders, leader actuel, s'est élancé sur le parcours à 1,60m avec un enjeu de taille : une victoire ce samedi lui assurait la victoire sur le circuit, avant même la dernière étape de Doha dans quelques semaines. Qualifié pour le barrage, le Néerlandais y a cru jusqu'au bout alors qu'il passait la ligne d'arrivée sans-faute sur Don VHP Z, et que Marcus Ehning/Funky Fred, parti en premier, était sorti du parcours au chronomètre avec une faute. 

Mais c'était sans compter la détermination de la jeune Suédoise Evelina Tovek. En selle sur Castello 194, qu'elle monte en international depuis mars dernier, la cavalière de 24 ans a imprimé un rythme soutenu, mais sans précipitation, et a négocié toutes ses courbes au plus court pour finalement passer la ligne d'arrivée avec... près de deux secondes d'avance sur Harrie Smolders ! Tandis que l'amazone exultait de joie, qualifiant cette victoire comme étant la plus belle de sa jeune carrière, le Néerlandais s'attelait lui à faire les comptes. La victoire du Grand Prix italien lui a certes échappé, mais grâce aux précieux points engrangés avec cette deuxième place, il est assuré de la victoire sur le circuit, avant même le coup d'envoi de l'étape finale de Doha. Du jamais vu depuis la création du Global Champions Tour !   

(Photo d'archives)