GCT Valkenswaard: Christian Ahlmann l’emporte et confirme

samedi 02 août 2014

  • imprimer

La victoire de l’Allemand Christian Ahlmann avec Codex One au barrage du Grand Prix Longines de Valkenswaard, dixième étape du Global Champions Tour 2014, ne doit rien au hasard.

Christian Ahlmann et Codex One largeL

Stefano Grasso/LGCT

Christian Ahlmann et Codex One

Elle s’inscrit en effet dans le droit fil de celle décrochée dans le Grand Prix d’Aix la Chapelle, voici quinze jours. Avec Codex One, étalon bai brun de douze ans, fils de Contendro, Christian Ahlmann domine vraiment son sujet. Au point que l’on peut voir dans ce couple, l’un de ceux qui devraient animer au plus haut point les débats attendus dans un mois exactement, dans le stade d’Ornano de Caen pour les épreuves de saut d’obstacles des septièmes Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech en Normandie. Le cheval saute au bouton et Ahlmann affiche la sérénité et la décontraction des grands champions dans l’épreuve tel qu’on l’a vu à l’ouvrage au barrage ce samedi après midi, face à sept autres concurrents. 

Assez composite le plateau de ce barrage issu des deux premières manches. Sur un tracé du chef de piste italien Uliano Vezzani le premier « round » avait écarté quelques « pointures » comme Edwina Tops Alexander (3 fautes avec Old Chap Tame), Luciana Diniz (idem avec Lacontino), le marocain Abdelkebir Ouaddar (12 pts) ou Athina Onassis de Miranda (2 fautes) comme son mari Doda, vainqueur de l’épreuve l’an passé (2 fautes également). 

Moyennant quoi, après une deuxième manche plus avenante on retrouvait, pour l’ultime explication, 8 concurrents. Pour commencer deux Ukrainiens, Cassio Rivetti et, pour la première fois à ce niveau, Oleksandr Onyschenko avec Valentino Velvet, joli bai qui concourrait encore récemment sous la selle de Simon Delestre. Pour le Qatar dont l’équipe entraînée par Jan Tops est basée, à l’année, à Valkenswaard, c’est leur chef de file, le Sheikh Alin Bin Khalid Al Thani qui entretint jusqu’au bout (le dernier vertical en effet) l’espoir d’un podium. 

La canadienne Tiffany Foster et l’imposant Southwind VDL fût aussi du voyage comme Rodrigo Pessoa dont l’entente avec Status se confirme depuis leur séjour en Floride, parcours après parcours. Le Brésilien, on le devine fait un travail de fond en tâchant de ne pas brûler les étapes pour être fin prêt pour le mondial. Ce qui n’empêche qu’il est de plus en plus vite. Au barrage de ce Grand Prix et un mois à peine après sa deuxième place d’Estoril il était, sans forcer, dans la foulée et la « seconde »  d’Ahlmann (41’97 contre 41’68) ou ne s’intercala que le Suédois Henrik von Eckerman avec l’épatante jument Gotha FRH. Un couple qui fait partie, lui aussi, des favoris des prochains mondiaux. Comme évidemment son patron Ludger Beerbaum ! Quatrième à Chantilly la semaine passée (Chaman) en raison d’une glissade dans un virage, il s’était qualifié implacablement pour le barrage, cette fois avec la grise Chiara. Sans prendre de risque inutile il alignait un troisième sans faute synonyme d’une troisième marche sur un podium à l’allure éminemment germanique. 

Peut être parce que pas un cavalier français tous retenus en CSIO, n’était au départ de ce Grand Prix.      

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Xavier Libbrecht

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr