GI : Benoît Cernin survole l’étape parisienne en Uelem
lundi 26 novembre 2018

Benoit Cernin et Uelem Croze avec leur groom
Benoit Cernin, Uelem Croze et sa groom Mimi © Béatrice Fletcher

Le Grand Indoor FFE Ac Print, version hivernale du Grand National de CSO, faisait étape au Salon du Cheval en ce dimanche 25 novembre. 55 couples étaient au départ.

Le tour initial, tracé par Cédric Longis, chef de piste de plus en présent à haut niveau, aura parfaitement rempli son contrat, puisque seuls onze cavaliers étaient qualifiés pour un « Top 10 » final palpitant.  

Sur la deuxième manche décisive, sur laquelle s’élançaient les cavaliers selon leur ordre de passage, le suspense aura été entretenu jusqu’au bout. Mathieu Billot, présent avec 3 chevaux, est écarté du podium suite à une barre de Chacon LS*La Silla, tout comme Max Thirouin/Jewel de Kwakenbeek, Aurélien Leroy/Rhexia de Petra. Vanessa Martinez, sans faute mais un peu trop prudente avec Torero du Lozon (44’’19) termine 8ème, juste derrière Margaux Bost/As de Papignies (42’’31). Avec un très beau barrage chronométré à 40’’36, Nicolas Delmotte, associé pour l’occasion à Urvoso du Roch, doit se contenter de la 6ème place. Guillaume Batillat, qui montait deux chevaux sur cette finale, descend le chrono en dessous des 40 secondes (39’’74) et classe Gravity Van Het Haverhof 5ème . Emeric George et Chopin des Hayettes signent un très beau sans fautes en 38’’87 et écope de la 4ème place.

Guillaume Batillat, en selle sur Vital Chance*de la Roque, hongre de 9 ans par Diamant de Semilly et né chez Marie Bourdin, monte sur la 3ème marche du podium grâce à un temps de 37’’95. "C’est un bon cheval rapide qui a toujours envie de bien faire", commentait le cavalier au sujet de ce partenaire de qualité qui lui est confié par la famille Hécart depuis un an. "Il va prendre du repos et sera de retour en février à Montpellier avant la saison extérieure", confiait Adeline Hécart, venue soutenir son cheval. "C’est un bon cheval, très bien monté. Il est entouré d’une excellente équipe qui s’en occupe au mieux, tout va bien", racontait-elle aussi.

Avec un temps de 36’’96, Olivier Guillon et Vitôt du Château se classent en 2de position. "C’est le jeu", commentait le cavalier, "Vitôt a fait une très belle fin de saison, mais je savais en sortant de piste que je n’allais pas gagner avec 36’’96, car entre le 1 et le 2, je n’ai pas pu enlever une foulée comme certains cavaliers, de même que sur la dernière ligne où j’ai été obligé de faire 8 foulées alors qu’ils en ont fait 7.  Honnêtement, je ne peux pas aller beaucoup plus vite, mais je suis très content de Vitôt qui boucle sa saison avec brio ».

La victoire revient à Benoît Cernin qui descend le chrono à 36’’39 avec Uelem Croze, propriété de Christian Paillot, qui a rejoint ses écuries depuis deux mois. « Je suis enchanté, car je ne trouvais pas Uelem à 100% en indoor. Le premier jour il a fait deux petites fautes, j’essayais davantage de faire des tours de travail. Là je l’ai laissé faire naturellement et c’est passé », confiait le Bourguignon. 

A noter, si les tribunes étaient bondées en début d’épreuve, à 17h, elles se sont malheureusement vidées progressivement. Dommage pour les spectateurs, pour beaucoup venus en famille, qui n’ont pas forcément eu la possibilité d’attendre le dénouement, autrement dit de quitter les lieux vers 20h un dimanche soir…

Les résultats complets