GN Auvers: Alexandra Francart en grande forme R

lundi 24 mars 2014 - Auvers (50)

  • imprimer

Gagnante la semaine dernière du grand prix à 145 cm, Alexandra Francart et sa géniale petite Quelstar du Vic, se sont joués des difficultés du grand national à Auvers qui affichait pourtant des cotes supérieures de 10 cm.

Auvers 14-podium Grand National largeL

Paul Dubos

Auvers 14-Alexandra Francart et Quelstar du Vic BIHL largeL

Paul Dubos

Le podium de cette première étape du Grand National

Alexandra Francart et Quelstar du Vic BIHL

previous video next video

Le grand national a revu cette année ses côtes à la hausse avec le grand prix final à 155cm. La sélection est donc venue plus de ces côtes que de la technicité. Le parcours de Jean Paul Lepetit  composé de 13 obstacles dont un triple, un double de verticaux et la rivière (3,50m) était plus aéré que dimanche dernier, et n’a pas mis les chevaux trop à l’effort. Bien sûr plusieurs des 66 engagés parmi les moins compétitifs ont abandonné(8) ou sont sortis avec des scores un peu lourds, 6 décidèrent même de ne pas partir. Pour l’un d’entre eux, Benjamin Devulder ce n’est pas la difficulté qui en fut la cause, mais la vente de son cheval de tête Québec Tame, qui a rejoint en début de semaine dernière les écuries du roi du Maroc pour être confié au cavalier Abdelkebir Ouaddar.

Ce parcours difficile où la ligne Spa, double de verticaux, oxer a été la plus fautive, a permis aux meilleurs de s’exprimer avec au final 7 sans faute que l’on retrouvait pour la seconde manche, accompagnés des 2 quatre points les plus rapides et d’un couple pénalisé d’un quart de point de temps. Cette deuxième manche de 10 obstacles allait encore apporter son lot d’aléas avec au final seulement deux couples doubles sans faute. Timothéé Anciaume (meilleur cavalier du concours) faisait figure de favori, en ayant qualifié ses deux chevaux de belle manière, mais Padock du Plessis (Kannan) par ailleurs excellent, laissait trainer un postérieur en tournant court sur un oxer et prenait la 4° place. Avec Quorioso Pré noir(Kannan) il prenait la tête à l’issue d’un second parcours sans pénalité en 53’65. La lauréate du week-end dernier Alexandra Francart entrait alors en piste avec sa petite anglo de croisement Quelstar du Vic BIHL et certains pensèrent que les barres pourraient être un peu hautes. Eh bien pas du tout, le couple se joua admirablement du tracé dans un style époustouflant et abaissait le chrono de plus de 2 secondes en 51’08. Dernier à partir le surprenant Nicolas Deseuze et sa bonne fille de Grenat de Grèz, Quiliane de Lezeaux allaient être légèrement plus rapide (50’96) mais avec une barre au sol et une  troisième place finale. Sur le podium on retrouvait donc sur la plus haute marche, l’écurie CWD de la cavalière sedanaise, devant l’écurie DPAMC Equi-Theme de Timothée Anciaume puis sur la 3° marche Le Haras des Sables de Nicolas Deseuzes.

Présent tout le week-end à Auvers l’entraîneur national Philippe Guerdat qui a suivi avec attention ces épreuves précisait : « C’est la seule occasion où je pouvais venir sur une épreuve du grand national cette année, mon emploi du temps est chargé. J’ai pu voir ici des couples que je ne vois pas autrement, hors je veux élargir les bases de l’équipe de Franc, ouvrir à des jeunes, j’ai pris pas mal de notes. De plus je connais bien Alain Hinard et j’étais heureux de venir ici ».
Finalement après deux premiers  week-end de beau soleil, celui-ci a été un peu plus maussade et quelques petits grêlons sont venus s’inviter pour ne pas accuser Alain Hinard de publicité mensongère  quand il a donné ce nom à sa tournée qui chaque année gagne en succès et  en fréquentation.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr