GN Barbaste : Mathieu Billot amène son écurie en haut de l'affiche

lundi 14 septembre 2015 - Barbaste (47)

  • imprimer

Après sa victoire à Lure en juillet, Mathieu Billot engrange un deuxième succès d'affilée sur le circuit Grand National et effectue une belle rentrée à Barbaste.

Mathieu Billot largeL

FFE/PSV

Mathieu Billot et Shiva d'Amaury

Septembre, c'est l'heure de la rentrée! Après presque deux mois d'arrêt, le Grand National reprenait la route et s'arrêtait à Barbaste ce week-end pour une nouvelle étape. 60 couples étaient engagés dans cette première édition du Grand Prix dessiné par Jean-Claude Quque. Parmi eux, treize couples ont réussi à se qualifier pour la deuxième manche dont les  2 cavaliers de l'Ecurie Air Pegasus - Hôtel de Vendôme, en tête du classement provisoire avant cette étape avec 46 points, à savoir, Axel Van Colen / Coco Rico et Alix Ragot / Thaïs de Pégase. Mais les compteurs étaient serrés puisque l'écurie Tender Capital - You First Srl de Mathieu Billot suivait de près avec 38 points. Et le Normand a su saisir l'occasion à Barbaste. En selle sur sa bonne Shiva d'Amaury, Mathieu Billot était venu dans l'objectif de prendre de nouveaux points pour le classement, et il l'a fait en s'imposant dans cette nouvelle étape. En serrant les virages dans ce jeu de vitesse, il signe le meilleur chronomètre de la seconde manche,  devançant ainsi de quelques centièmes de secondes, le jeune Morgan Bordat en selle sur Star de la Bevière pour l'Ecurie Barletta - Regarde Moi II. La troisième place est pour Marc Dilasser avec Siamoise Minotière pour l'Ecurie CWD Sport 3 - PEPS. « Je suis très content de mon cheval à qui j’ai accordé du repos pendant un mois et demi. Il a juste repris au CSI 2* d’Auvers il y a deux semaines où il se classe 6ème du Grand Prix. Le but d’aujourd’hui était de préparer les Championnats de France de Fontainebleau. Il a très bien sauté ce Grand Prix. Vendredi, il était déjà double sans-faute dans le Grand Prix à 1m45 que je gagne avec Vedette Z, qui appartient à Madame Strom. Je suis ravi de mon cheval Shiva d’Amaury, propriété de Serge Batailler. En venant à Barbaste, l’objectif était aussi de prendre des points pour l’Ecurie Tender Capital – You First Srl que je défends avec Edouard Mathé. Nous avons gagné des points aujourd’hui. Notre but est de gagner le circuit. Le Master Pro fait partie des mes objectifs aussi. J’espère faire un bon championnat car mon cheval le mérite. Il n’a que 9 ans et fait une superbe saison depuis le début de l’année. Accéder au podium, cela serait super. Concernant l’étape Grand National FFE Equidia Life de Barbaste, c’était très bien organisé, avec de bons parcours tout au long du week-end. J’avais gagné il y a deux ans le CSI 2* avec mon cheval Pardoes qui avait 16 ans, aujourd’hui je gagne l’étape Grand National avec Shiva. Je suis plus qu’heureux », réagissait le vainqueur à l'issue de l'épreuve.

Alix Ragot et Axel Van Colen doivent se contenter respectivement des 7 et 11emes places. Suffisant pour conserver la tête du classement, mais l'écurie Tender Capital - You First Srl (Mathieu Billot - Edouard Mathé) se rapproche...dangereusement. Les deux écuries ne sont plus qu'à 4 points d'écart.... Prochain rendez-vous pendant le Master Pro de Fontainebleau du 24 au 27 septembre, avec pour la première fois une étape du Grand National FFE - Equidia Life.

Le classement des Ecuries pour l'étape de Barbaste : 

1.Ecurie Tender Capital - You First Srl (Mathieu Billot - Edouard Mathé)
2.Ecurie Barletta - Regarde Moi II (Morgan Bordat - Benoit Cernin)
3.Ecurie CWd Sport 3 - PEPS (Marc Dilasser,  Clément Boulanger et Emmanuel Bertho)
4.Ecurie IFCE - Ecuries de Vilvert (Erwan Auffret, Allan Pacha et Perrine Mary)
5.Ecurie Air Pegasus - Hotel de Vendome (Alix Ragot - Axel Van Colen)
6.Ecurie DK Prod Photo - Le Sabotier (Pomme Cilote et Mélanie Cloarec)
7.Ecurie Leclerc Sport (Aldrick Cheronnet, Harold Boisset et Valentine Belooussoff)
8.Ecurie Butet - CE de Cesson Sevigne (Laurent Le Vot, Sandra Delouis et Arthur Le Vot)

Retrouvez les vidéos des trois premiers ci dessous

Solène Lavenu d'après communiqué de presse

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr