GN Cluny: Jérome Hurel s’envole sur le Grand National

lundi 27 avril 2015 - Cluny (71)

  • imprimer

Deuxième étape du Grand National et deuxième victoire pour Jérôme Hurel ! Au terme d’une épreuve fleuve réunissant 85 partants, le francilien s’impose avec Ohm de Ponthual devant un autre couple du dispositif fédéral JO/JEM, Aymeric de Ponnat/Armitages Boy pour la plus grand joie du staff fédéral Thierry Pomel et Sophie Dubourg heureux de voir la bonne forme de ses deux couples sur qui l’équipe de France a déjà pu compter. Avec Rock Star de B’Neville, Grégory Cottard confirme qu’il peut y trouver sa place aussi.

Cluny 2015- le podium largeL

Jean-Louis Perrier

Cluny 2015-Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual largeP

Jean-Louis Perrier

Cluny 2015-Aymeric-de-Ponnat-ARMITAGE-BOY largeL

Jean-Louis Perrier

Cluny 2015-Grégory Cottard.jpg largeP

Jean-Louis Perrier

Le podium

Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual

Aymeric De Ponnat et Armitages Boy

Grégory Cottard.jpg

previous video next video

 
 
 Le rendez-vous de Cluny plait aux cavaliers qui ont très vite remplis les épreuves de ce concours disputé sur deux terrains dont un en herbe aux pieds des remparts de la belle abbaye. Le lieu est touristique par excellence et cela amène un public qui dans cette région où le cheval  a une bonne place ne boude pas le spectacle. Il a fallu tout de même un peu de constance pour suivre le Grand Prix  du Grand National : près de 4h jusqu’à la mise en place de la remise des prix ! Jean-François Morand a qui la piste était confiée s’est acquitté au mieux de sa tâche pour proposer un parcours équilibré aux 85 couples partants. Le double  d’oxer en 4 s’est avéré assez fautif tandis que  la fin de parcours avec le triple en 10  suivi après un virage à gauche d’un sérieux vertical puis de deux oxers éprouvait les chevaux les moins aguerris.  Au final 6 couples seulement bouclent le tour sans pénalité, deux autres avec un dépassement de temps. Le jeu du barème Super 10 permettant aux deux meilleurs 4 points  de revenir pour la 2e manche.

  Hurel et de Ponnat bien équipés

 Le tracé du barrage demandait de la force et de la galopade, deux atouts que possède bien Ohm de Ponthual. Parfaitement guidé par son cavalier, le fils de voltaire donne une nouvelle victoire à l’écurie Ar Tropig. Avec Qualipso des Bois, (Gabiscion)  il prend la 12e place évincé du barrage pour une faute.  Dans un bon rythme mais sans tenté le diable dans l’ultime phase du Grand Prix,  Aymeric de Ponnat amène Armitages Boy à la 2e place.  Cet autre joli bai confirme aussi son retour au premier plan : ‘’ Armitages Boy a été arrêté six mois car après sa méforme de l’été dernier nous avons trouvé un problème de pied. Puis in a du être opéré pour une colique !  Je l’ai remis en concours il y a un mois, et c’est son premier tour sur1,50m. Je l’ai vraiment senti à l’aise et je crois qu’il peut  à nouveau être là pour les grands rendez-vous. On va voir avec ça  avec Philippe Guerdat ‘’.  Aymeric de Ponnat avait une autre raison d’âtre satisfait  avec la 10e place de  Callisto, un KWPN de 8 ans par Quasimodo Z  qu’il prépare tranquillement depuis deux ans. Très délicat au paddock,  Callisto sait mis au frein sur la 2e manche après avoir eu peur d’un cheval sur un saut à la détente mais reste impressionnant dans ces moyens.

 Des guests stars d’avenir

 La 3e place du podium est pour Grégory Cottard et  RockStar de B’Neville.  La veille le champion de France 2013 s’était imposé dans la 1,45 m au chrono avec Régate d’Aure  ( Robin II Z ), le voilà  au top avec son fils de Quick Star .  Cédric Angot a aussi fort bien tiré parti du Grand National de Cluny avec deux chevaux en 2e manche.  Avec Saxo de la Cour  (Dollar dela Pierre)  il signe un nouveau sans faute pénalisé du 1 point de dépassement  tandis que Rubis de Preuilly ( Diamant de Sémilly) écope de 4 points, donnant à Cédric les  5 et et 7e place autour du couple breton Laurent Le Vot/ Rosalie du Park ( Kannan).  La 4e place est prise par le rhônalpin Romain Lavigne avec son  grand Pharaon Belle  Ménée (Trésor du Renom) , qui avait terminé à la 6e place du Masters Pro 1 de Fontainebleau.  Le staff fédéral, Sophie Dubourg, Thierry Pomel et  Olivier Bost qui a suivi avec intérêt les évolutions des Jeunes en vue du rendez-vous de Deauville dans deux semaines, ont  apprécié la qualité technique du concours de Cluny et la bon lot de cavaliers soucieux  de progresser en s’affrontant au meilleurs sur ce circuit Grand National.

A voir ci dessous, le barrage des trois premiers!

Résultats en cliquant ici!

Jocelyne Alligier

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr