GN Cluny : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury aiment les doublés
dimanche 22 avril 2018

Mathieu Billot Shiva d'Amaury GN Cluny 2018
Mathieu Billot et Shiva d'Amaury © Jean-Louis Perrier

L’édition 2018 du Grand National CSO de Cluny restera celle de tous les records avec plus de 1600 engagés dont 104 dans le Grand Prix. Et pour Mathieu Billot et Shiva d'Amaury c’est une autre forme de record avec deux ans de victoires consécutives sur ce site, une performance que le couple avait déjà réalisé sur le Grand Prix du CSI **** de Bourg en Bresse remporté en 2016 et 2017 !

Un grand prix bien aux côtes

La fréquentation importante de ce grand prix avec un plateau de cavaliers assez hétéroclite n’a pas incité Grégory Bodo à monter une piste au rabais ! Il proposait aux 99 couples qui ont pris le départ de l’étape bourguignonne du Grand National un périple sur la grande piste au pied des remparts de l’abbaye de treize obstacles. Trois combinaisons étaient au menu, pas de triple, mais déjà le premier double en 3, entrée sur vertical puis oxer, a occasionné de nombreuses fautes. La ligne centrale avec des choix de contrats de foulées emmenait les cavaliers d’un bel oxer en 5 vers la rivière pour finir sur un très délicat double de verticaux. La ligne finale, en bord de piste devant le restaurant et la tribune du public, avec un sévère vertical de palanques entre deux oxers a occasionné aussi pas mal de déboires à un lot de cavaliers, le tout sous les yeux du staff  fédéral,  le sélectionneur Philippe Guerdat et la directrice technique Sophie Dubourg. Treize couples ont réussi le parcours parfait dans le temps imparti. Parmi eux le bourguignon Benoit Cernin avait qualifié ses deux chevaux, Unamour du Suyer et Uitlander du Ter, mais le cavalier de l’écurie Orvet-Ar Tropig a eu moins de réussite dans l’ultime round. C’est le chalonnais Bruno Garez, un des rares cavaliers de cette épreuve à ne pas avoir d’écurie Grand National qui est le meilleur représentant local, avec un très beau sans faute de son étalon United Sunheup qui le place à la 4e place. Pauline Guignery/Vizir des Orcets et Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux, couple qui s’était imposé la veille, ont mis tout leur talent dans ce barrage, mais ils doivent se contenter des accessits sur le podium.

Dans la foulée de Shiva

Dès le début de l’ultime phase de ce Grand Prix du Conseil régional, Mathieu Billot avait signé un parcours parfait dans un très bon temps poussant les autres cavaliers à la faute. La combinaison initialement en 3, s’est encore révélée impardonnable pour ceux qui prenaient un peu trop de risque ! Shiva d’Amaury n’a pas failli et bien répondu aux sollicitations de son cavalier qui donne ainsi la victoire à l’écurie Euro Mat-Planète Broderie. Mathieu Billot avait manqué pour un peu de temps dépassé la qualification pour le barrage avec Unik d’Ick qui s’affirme comme une valeur sur sous sa selle après une 7e place sur l’étape de Jardy. De quoi sans doute intéresser le sélectionneur qui a aussi suivi avec attention Nicolas Delmotte et les pensionnaires du Haras de Clarbec, Vagabond de la Pomme, une faute sur la palanque de la dernière ligne, et Ilena de Mariposa pénalisée d’un peu de temps et sur l’oxer de cheval.tv, une entente qui prends corps et est de bon augure pour la suite. 

Les résultats ICI