GN Lure : Laurent Le Vot seul maître à Lure

mardi 12 juillet 2016

  • imprimer

Etape depuis la création du Grand National FFE en 2008, Lure a reçu de nouveau ce week end le 6ème acte du circuit fédéral. Dimanche après-midi sous le soleil, 53 couples ont pris le départ du Pro Elite Grand Prix 1m50. Et comme l'an dernier, seulement 3 couples ont signé un sans faute dans la première manche, et seulement un parvenait à garder un score vierge à l’arrivée !

L’Ecurie GPA – Butet II, représentée donc par Laurent Le Vot et son frère Simon largeP

FFE/PSV

L’Ecurie GPA – Butet II, représentée donc par Laurent Le Vot et son frère Simon sur la plus haute marche de l'étape de Lure

Jean-François Gourdin, chef de piste de cette étape comme chaque année, a dessiné un parcours assez délicat avec une rivière qui a posé quelques soucis. Pour certains cavaliers, un pied de leur cheval dans la rivière leur a fermé les portes de la seconde manche à commencer par Mathieu Billot (Ecurie Euro Mat – Feraud Paris) avec Shiva d’Amaury, vainqueur de ce Grand Prix en 2015.

Seuls Laurent Le Vot (Ecurie GPA – Butet II) avec Unique d’Elbe , Lutetia Briant (Ecurie Paprec Recyclage) avec Slalom de Mère et Julien Anquetin (Ecurie Euro Mat – Feraud Paris) avec Quanan Rouge  trouvent la solution pour sortir de piste sans pénalité. Sept autres couples à 4 points ont donc été repris pour compléter la liste de la seconde manche. Premier à repartir dans la deuxième partie de ce Grand Prix, le Champion de France en titre, Marc Dilasser (Ecurie CWD Sport 6) ne peut éviter une nouvelle faute de son prometteur Air Corrado V.O. Emeric George, cavalier de l’Ecurie Horsealot.com, préfère quant à lui assurer le sans faute avec Chopin des Hayettes. Le couple termine à la 6ème place. Julien Anquetin, venu à Lure avant de courir le CSI3* de Megève ce dimanche, avait qualifiés pour la seconde manche deux de ses trois chevaux engagés dans le Grand Prix. Avec son premier cheval Pompon Rouge, il signe un parcours parfait et donne le premier temps de référence de 38.48 secondes. Un chronomètre baissé de suite par Antoine Courpied (Ecurie ACA Patrimoine et Finances – ACH) et  Soleil Levant, 5ème à partir. Un concours qui a l’air de réussir à ce couple car ils finissaient 8èmes l’an dernier de ce Grand Prix.

Vainqueur du Grand National en 2014, Julien Gonin (Ecurie Gonin) avec Gigolo vd Molendreef, tente mais une faute se rajoute à ses 4 points du premier tour et sera le dernier cavalier appelé à la remise des prix. Membre également de l’Ecurie Euro Mat – Feraud Paris, Mathieu Billot, comme à son habitude joue le jeu de la vitesse avec Vedette Z avec qui il a remporté l’étape de Deauville (14) début juin. Malheureusement, une faute sur le vertical sur bidet le long de la tente VIP l’empêche de réaliser le doublé et le rétrograde à la 7ème place.

Devant un public toujours nombreux et sous les yeux du sélectionneur national en charge des Jeunes Cavaliers et des CSI4* et moins, Thierry Pomel, rentre alors le premier des trois sans faute de la première manche. Laurent Le Vot (Ecurie GPA – Butet II) avec Unique d’Elbe choisit l’option d’assurer le sans faute et de mettre de ce fait la pression aux deux derniers cavaliers à s’élancer.

A peine descendu de sa première monture, Julien Anquetin rentre de nouveau sur la piste avec Quanan Rouge, propre frère de Pompon. Avec une faute sur le premier obstacle, l’Ecurie Euro Mat – Feraud Paris voit la victoire s’échapper mais Julien sous les encouragements de son coéquipier Mathieu Billot, serre les courbes et signe un chronomètre rapide. C’est au final, une deuxième place.

Après avoir remporté en octobre dernier l’étape de Lorient (56) avec Rosaline du Park, Laurent Le Vot s’offre celle de Lure (70) cette année avec Unique d’Elbe. L’Ecurie GPA – Butet II, représentée donc par Laurent Le Vot et son frère Simon, remonte dans le Top 8 et s’empare à présent de la 3ème place. En prenant la 2ème place de ce 6ème acte, l’Ecurie Euro Mat – Feraud Paris réalise une belle opération et reprend la tête du classement provisoire à l’Ecurie Ar Tropig - SAS Marchand (Jérôme hurel, Christophe Escande et Elisa Mellec) avec 51 points. Antoine Courpied offre quant à lui un premier podium à son Ecurie ACA Patrimoine et Finances – ACH.

Prochaine étape : Compiègne (60) du 5 au 7 août

SL avec Communiqué

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr