GN Monfort sur Meu : victoire de Thomas Rousseau
lundi 18 juin 2018

Thomas Rousseau Up To You GN Monfort dur Meu 2018
Thomas Rousseau et Up To You, vainqueurs du Grand National de Montfort-sur-Meu © FFE/PSV

La caravane du Grand National de saut d'obstacles faisait ce week-end étape en Bretagne. Comme l'an dernier, convivialité et sport ont rythmé les trois jours de concours à Montfort-sur-Meu, qui se sont conclu sur la victoire de Thomas Rousseau et Up To You dans le Grand Prix Pro Elite.

Pour cette deuxième année sous le label "Grand National FFE", pas moins de 49 couples ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix 1m50, point d'orgue de ce week-end et support de la 6ème étape du circuit fédéral.  La victoire est au final pour Thomas Rousseau associé à l'étalon du Groupe France Elevage, Up To You (voir la video de son barrage ci-dessous). Le cavalier de l'Ecurie Amerigo Selles - Pozzo Immoblier devance Marc Dilasser (Ecurie Lencare - JL Horse Concept), vainqueur de la dernière étape courue à Rosières aux Salines avec Utah van de Rock et Jérôme Hurel (Ecurie Or Vet - Ar Tropig) et Ohm de Ponthual, gagnants de l'étape de Marnes la Coquette en mars dernier. Tous les trois sont double sans faute dans cette épreuve tout comme les deux cavaliers de l'Ecurie Pro Confort - Picardie Obstacles, Geoffroy de Coligny et Jonathan Chabrol, qui se classent 4ème et 5ème avec Raimondo du Plessis et Coming Man. Geoffroy est également 6ème avec sa deuxième monture qualifiée pour la seconde manche, Selectra Bois Margot. Avec un point de temps dépassé en première manche, le cavalier normand a assuré le sans faute lors de son second passage. Tactique réussie qui lui permet de remonter dans le classement ! 

Benjamin Devulder, pénalisé de 4 points en première manche avec Vert degris, assure également le sans faute en seconde manche. Avec un compteur à 4 points, le cavalier de l'Ecurie St Lo Agglo - Equin Normand s'octroie quant à lui la 7ème place. Première femme à s'élancer dans cette deuxième partie d'épreuve et très en forme tout au long de ces trois jours de concours, Axelle Lagoubie, sans faute en première manche avec Rubelia, se fait malheureusement piéger et écope d'un refus et d'un point de temps dépassé. Avec 5 points, l'ambassadrice de l'Ecurie Top Equine - Cartes et Services est la dernière appelée de la remise des prix et repart avec le prix de la Meilleure Cavalière du concours.  

Moins de réussite pour Bénédicte Kolnik (Ecurie BBP Avocats - GP Horses) et Usted de la Batia qui terminent leur week-end breton avec un score de 15 points en seconde manche après un premier tour sans aucune pénalité sur le difficile parcours initial. La cavalière était malgré tout heureuse ce dimanche soir car son cheval âgé de 10 ans disputait seulement son deuxième Grand Prix à cette hauteur. Le couple qui devrait d'ailleurs prendre part à la Pro Elite Grand Prix 1m50 de Villers Vicomte, prochaine étape du circuit fédéral. Enfin, Jean-Charles Bernast/Alpha de Preuilly se sont faits piéger par un oxer placé en sortie de virage. Une chute sans gravité pour le couple, mais malheureusement éliminatoire, qui les fait reculer à la 10ème place de cette Pro Elite Grand Prix. 

Les résultats ICI