GP Rolex : Steve Guerdat enflamme Genève !

dimanche 13 décembre 2015

  • imprimer

Quel champion ! Non seulement Steve Guerdat a remporté le Grand Prix Rolex avec son facétieux Nino des Buissonnets devant son public au CHI de Genève, mais en plus il a invité les 700 bénévoles à dîner avec lui le soir même pour fêter ça ! Déjà 2e de la finale du Top 10 avec Ryan-Hermès vendredi soir, Simon Delestre prend cette fois-ci la 2e place avec Qlassic Bois Margot devant Eric Lamaze et Fine Lady 5.

geneve 2015- Steve Guerdat aux anges ! largeL

Jean-Louis Perrier

Geneve 2015- Simon Delestre et Qlassic Bois Margot largeL

Jean-Louis Perrier

Steve Guerdat aux anges !

Simon Delestre et Qlassic Bois Margot

previous video next video

Une ou deux secondes de temps accordé en moins auraient sans doute changé beaucoup de choses lors du Grand Prix Rolex… Même si le tandem Gérard Lachat – Luc Musette a une nouvelle fois construit un parcours délicat, 16 des 45 couples se sont qualifiés pour le barrage. Les spectateurs étaient évidemment ravis mais après de tels efforts demandés aux chevaux, cela semble toujours injuste que 4 couples repartent sans prix… Après un sans-faute plein d’aisance au premier tour, Pégase du Mûrier fait partie de ceux-là. Roger-Yves Bost, gonflé à bloc par ses deux victoires avec Syndney Une Prince, s’est une nouvelle heurté au caractère bien trempé de son puissant étalon gris qui a rétivé avant l’ultime obstacle alors qu’il avait jusque-là déroulé un barrage de rêve. « Le n 1 du barrage était un mur qu'il n'avait pas encore sauté. D'habitude il ne regarde rien mais là il a été surpris et j'ai été obligé de mettre très fort les jambes. Comme il est très sensible, ça l'a énervé. On avait une chance donc j'ai ensuite accéléré en fin de barrage et je lui ai demandé un trop gros effort sur l'avant dernier obstacle. Il n'a pas encore toute la confiance ni l'expérience mais c'est dommage car au premier tour il a mieux sauté qu'à Paris. Ça progresse mais il nous reste du travail.»

Guerdat : « c’est Nino le génie ! »

Les trois premiers se tiennent eux dans 50 centièmes ! Eric Lamaze était le premier à boucler un nouveau sans-faute ultra rapide (41’’45) avec Fine Lady 5. Mais Steve Guerdat reprenait de suite l’avantage avec Nino des Buissonnets (40’’94) devant un public en délire. Les sept couples derrière lui ont évidemment tenté de le doubler et Simon Delestre a failli y parvenir avec Qlassic Bois Margot mais le chronomètre affichait 3 centièmes de plus… Ni le couple vainqueur du Top 10, Kent Farrington/Voyeur, 4e derrière ces trois là en 41’’47, ni Rolf-Göran Bengtsson/Casall-Ask (6e en 42’’60) n’y s’ont non plus parvenus. Christian Ahlmann signait le troisième meilleur temps (41’’13) avec son parfaitement dressé Taloubet Z mais une faute sur la sortie du double le prive de podium (9e).
« Nino est tellement respectueux que le barrage n’était pas idéal car il commençait par un mur et un bidet, deux obstacles qui l’ont fait monter en l’air, du coup j’ai failli faire une faute sur le n°3… Nino a été obligé de montrer que c’était lui le génie !, a souligné Steve Guerdat, déjà vainqueur de ce Grand Prix en 2006 et 2013. Après cette année mouvementée, cette victoire ici dans un concours que j’aime tant et devant un public extraordinaire, est comme un nouveau départ. J’ai eu du mal à oublier cette suspicion de dopage et j’espère que j’aurais autant de mal à oublier cette victoire ! » En 2016, le principal objectif du Suisse sera logiquement d’aller défendre son titre olympique aux JO de Rio. « Nino va maintenant avoir une pause. Je ferai peut-être des petits concours pour le garder en forme mais pas de grosses échéances. Il ressortira sur la saison extérieure. »

Simon, bientôt n°2 mondial ?

2e du Grand Prix de Paris une semaine plus tôt puis 2e de la finale du Top 10 Rolex vendredi soir avec Ryan-Hermès, Simon Delestre s’est de nouveau classé 2e mais cette fois-ci avec Qlassic Bois Margot. Dans une forme éblouissante, le Lorrain pourrait bien aussi devenir n°2 mondial ! « Je suis allé aussi vite que je pouvais. Qlassic a parfaitement répondu à mes demandes. 3 centièmes, ce n’est rien donc je suis quand même ravi », a-t-il confié (écouter son interview vidéo ci-dessous).
Eric Lamaze se réjouissait aussi de sa 3e place avec Fine Laday 5. « Depuis deux mois, je suis déjà en Floride pour préparer la tournée et jouer au golf aussi. Comme chez nous la saison débute dès janvier, mes chevaux ont eu un break après Calgary et j’ai juste fait Paris la semaine dernière comme entraînement, alors terminer derrière Steve et Simon c’est presque une victoire pour moi, expliquait-il en riant.  Quand on reconnaît on se dit que certains obstacles sont gros pour elle, mais elle a un cœur énorme. Avec un peu d’élan elle le fait de manière fantastique. Elle peut aussi être une option pours les JO car elle a vraiment grandi dans sa puissance et sa technique cette année. »

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Elodie Mas, sur place

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr